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 Rappel des dernières règles

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Tellus
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MessageSujet: Rappel des dernières règles   Dim 14 Oct - 23:52

Je dois rappeler ici les dernières règles qui ont été décidées sur le serveur. Je le préciserai en temps voulu sur le site :
- On ne peut vendre sa production que dans 1 seul lieu public en dehors de Port Lumière. Mais autant de lieux privés que l'on souhaite (par exemple domaine ou QG de faction)
- C'est logique mais ce n'était pas joué jusque là : on ne peut produire des objets que si l'on a accès aux structures nécessaires. Par exemple, un trappeur ne fera du pain que s'il a une boulangerie... un forgeron ne fondra du fer qu'en ayant accès à une forge. Plusieurs solutions pour ça : investir dans un comptoir, travailler dans un domaine, ou si un tiers nous fournit les matières premières acquérir un bâtiment de transformation directement à Port Lumière. Pour la récolte, seule exception à l'obligation de récolter dans un comptoir spécialisé ou domaine, les grottes naturelles qui peuvent être explorées et les forêts qu'on peut couper n'importe où (en replantant, et pas en bord de route ou dans les environs immédiats de Port-Lumière.)
- Enfin, en cours de discussion, je pense qu'on devrait calquer les lieux d'habitation sur les lieux de vente : là où on vend, c'est là où on possède une habitation. On peut travailler dans un endroit différent. Je peux par exemple travailler à Zolta (mine et forge) mais habiter et vendre à Laurvain.
Un comptoir basculerait en village à 5 habitants.
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Arhkam



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Lun 15 Oct - 6:33

Ça me parait évident pour les 2 premières "règles" , et Acceptable pour la troisième cheers
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Lantern



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Lun 15 Oct - 6:40

J'ai pas très bien compris la troisième, ça veut dire qu'on ne pourrait vendre à un endroit uniquement si on a une maison ?

Prenons mon cas, je vends à zolta mais je n'y ai pas de maison, cependant, comme je suis milicien, j'ai le droit de dormir dans la caserne de la milice, ça compte comme une habitation ?
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Tellus
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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Lun 15 Oct - 8:20

La troisième c'est juste par souci de simplification en fait : on vit là où on vend. Et on produit ailleurs, ou alors au même endroit.
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Lantern



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Lun 15 Oct - 9:14

Mais en tant que milicien, j'ai un toit dans toutes les caserne de la milice, donc je peux vendre partout ?

Oui j'essaye de trouver une faille dans le système.
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Tellus
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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Lun 15 Oct - 10:07

Je vois pas où est la faille en fait...

On ne peut vendre que dans un village ou comptoir, point barre.
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Tellus
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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Lun 15 Oct - 18:23

On va faire encore plus simple pour que tout le monde saisisse l'intérêt :

Je vend dans un endroit = je suis compté comme habitant de cet endroit.

Logiquement, Zolta compte donc 5 habitants (Moi, Thor, Konrad, Jamiix, Lanelle)
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Atog



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 4:58

C'est étrange. J'habite dans un endroit : je suis un habitant de cet endroit. C'est pas plus simple x) ?
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Tellus
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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 4:59

Dans ce cas-là on va tous habiter un peu partout. On aura très vite 5 ou 6 villages d'au moins 5 habitants, alors que le nombre de joueur n'est pas aussi grand...
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Atog



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 5:06

Bah on habite là où on a une habitation, c'est indépendant de la vente.
D'ailleurs si on regarde les grandes foires des tisserands en Italie puis en Flandres, c'est inhérent à la forme de la foire : ils vendent dans des regroupements de marchands ponctuels sans habiter sur place.
Ce qui n'empêche absolument pas de limiter le nombre d'endroits où vendre.
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Tellus
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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 5:09

Bon, comme tu veux. Donc on oublie la règle des 5 habitants par comptoir pour passer en catégorie "village", faudra trouver un autre critère.
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Atog



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 5:11

Mince. Euh. Bah si on applique proprement la règle des ateliers et infrastructures nécessaires pour produire, on pourrait former un critère avec ça. Le nombre d'infrastructures différentes par exemple, ateliers personnels ou communaux.


Yohko avait soulevé une petite incohérence. Les nouveaux arrivants reçoivent 5000 ducats. Les villages aussi (en tout cas on a fait comme ça, même si c'est pas officiel.) Donc faudrait ptet donner 2500 aux nouveaux et 7500 aux villages par exemple, enfin rééquilibrer. La question est ouverte.
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Tellus
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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 7:05

C'est pas faux, on va voir ça.

Pour passer village, on a qu'à compter en nombre de points de vente ? S'il y a plus de 5 points de vente, c'est un village.
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Atog



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 7:18

Ce qui correspond en jeu, mais n'importe où, à 5 lieux de production au sens restreint, soit domaine soit atelier personnel, soit infrastructure commune, n'importe où sur la map ? C'est-à-dire que le joueur peut crafter dans son atelier, dans une infr. comm. ou dans son domaine et vendre à Port-Lumière, dans le domaine éventuel et dans un village ou comptoir. Donc un village avec 5 points de vente n'a pas pour autant 5 ateliers privés ou non, surtout si on compte éventuellement deux points de vente pour un même métier.
Pourquoi pas, puisqu'il y a de toute façon des villages de production et des villages de vente (exemple des villages de foire) et donc qu'il vaut mieux un critère comment à ces deux types, que l'on retrouve d'un côté comme de l'autre, à savoir les points de vente.

Mais j'ai peur que les points de vente ce soit trop variable si ça dépend aussi peu des structures de production : il suffit qu'un joueur arrête et enlève son point de vente pour "redescendre", ou ne plus remplir les critères. Tandis qu'un atelier c'est plus stable. Mais la demande d'ateliers serait plus contraignante. En même temps ça serait l'occasion d'une différenciation plus nette (et donc plus justifiée) entre comptoirs et villages.
Ou alors on peut mélanger les deux critères, pour avoir une base stable et solide grâce aux lieux (par exemple 3 ou 4 différents) de production, et un certain nombre de lieux de vente.
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Lantern



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MessageSujet: Re: Rappel des dernières règles   Mar 16 Oct - 8:18

Plutôt que d'établir des critères objectifs, on ne pourrait pas définir les habitants d'un village au jugé ?
On a assez peu de village, c'est facile.

Par exemple, Laurvain contient Yohko, Brynden et moi.
Mais il y a peu, il y avait aussi Moh, et bientôt sans doute, il y aura Burghard (pas sûr pour l'orthographe).
Pourtant, je n'ai pas de maison à Laurvain, mais des champs, Moh n'avait rien, mais était plutôt fixé à Laurvain.

En gros, pour moi, Laurvain est un comptoir (peu avancé dans ses infrastructures, ruines, pas d'auberge, etc...) et Zolta est un village (car il dispose d'infrastructures suffisantes pour désigner un village plutôt qu'un hameau (mairie, auberge, scierie, caserne etc...).
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