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 II Religion

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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Dim 13 Jan - 1:04

(C'est pas purement un texte hrp quand même, mais une version ponctuelle à un moment.)
Mais la guerre des Fléaux ça explique à la fois la nécessité de vénérer et les saisons violentes. Je peux essayer de condenser mais y'a déjà très peu de superflu dans l'écriture.
Faut se dire aussi que c'est une connaissance des prêtres ou des conteurs -qui pourront en effet transmettre ça ig, même un peu adapté à leurs vues puisqu'on est dans le récit, ce qu'on a déjà souligné- et donc que la connaissance de ceci ne concerne pas tous les joueurs (sauf les grandes lignes quoi.)
On peut même avoir une version "grand public" allégée pour la majorité des joueurs, et une version plus complète pour les prêtres, conteurs, érudits, sachant qu'on peut aussi s'y reporter à tout moment. La première serait donc utilisable au quotidien, la seconde permettrait des discussions plus solides et des scènes basées sur ce fonds plus précises. D'ailleurs on pourrait faire ça pour la plupart des éléments du BG religieux. Il reste à voir comment alléger globalement.
En fait ça résoudrait un problème important qui me gêne beaucoup sur la version actuelle, qui est que lorsque on veut se rapporter au BG de Tell ou au BG religieux, on est finalement assez vite dans l'invention, et quand c'est fait sur le moment et de façon non concertée c'est délicat. Là on répond à ça, et avec la version allégée, à ton exigence pratique que je n'avais en effet pas prise en compte mais que je comprends tout à fait, et en plus on fait entrer dans la structure du BG une distinction qui est présente en Rp entre la masse des gens et ceux qui travaillent les textes et les transmettent.


Je précise seulement maintenant que lorsqu'il y a deux noms, le premier est Mayaquen et le second Haudatta.
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Tellus
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MessageSujet: Re: II Religion   Dim 13 Jan - 1:12

OK, va pour la version allégée. Mais du coup c'est celle-là qui apparaîtra sur le wiki, à destination du joueur lambda donc (la masse). La version complète ne sera destinée qu'aux joueurs à vocation religieuse (quid pour les Haudattu ?), mais du coup où le stocke t-on ? peut-être une page wiki non disponible sur le sommaire de la page de garde ?
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Arhkam

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MessageSujet: Re: II Religion   Dim 13 Jan - 1:16

je suis du même avis qu'Atog, un texte plus " grand public" sera plus facilement manipulable en jeu, et ce texte la : complet , compacte et bon en quelque sorte ; pourra servir pour des allusions plus spécifiques sur le bg religieux. On pourra tous connaitre le bg , et si les "puristes" veulent savoir le moindre détail de tel ou telle bataille, il pourront se référer au texte complet (et dévorer les 30 de background final que l'on aura ^^)
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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Dim 13 Jan - 1:38

Ouaip Tellus, page non visible ou alors avec un lien en bas de la page courante, avec une mention en haut qui précise qui connaît ça correctement.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: II Religion   Dim 13 Jan - 1:49

ou simplement dans le wiki on met a disposition la page " complexe/avancée" en parallèle dans une autre section : Approfondissement ou du genre.
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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Mar 15 Jan - 6:01

Tiens aujourd'hui je me suis rendu compte que sans faire exprès le texte reproduisait parfaitement une acception première de la religion à travers la notion d'alliance entre hommes et dieux (ou Dieu.) C'est une étymologie possible de re-ligio, le lien, qu'on retrouve dans al-liance, et qui ici se traduit dans l'alliance nécessaire entre hommes et Aktani pour assurer la défense du monde face aux Fléaux. Donc le texte qui fonde la pratique religieuse rejoint parfaitement, par mégarde, une acception de la religion. Cool hein.
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Lantern



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MessageSujet: Re: II Religion   Mar 15 Jan - 6:19

Mais atog, tu es un génie, c'est pour ça qu'on t'aime.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: II Religion   Mar 15 Jan - 6:37

donc pas d'athés dans nos societées ? c'est bon a savoir.
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Tellus
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MessageSujet: Re: II Religion   Mar 15 Jan - 6:57

Ah non, là les athées faut vraiment oublier pour de bon. Mais un culte voué à un esprit mauvais est possible par contre, Atog confirmera.
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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Mar 15 Jan - 9:34

Aaaah les athées je sais pas, ça paraît très difficile mais en même temps toutes les religions ont leur incroyance. Si on joue sur la différence entre foi et religion c'est possible, sans être un simple mécréant. D'ailleurs si vous êtes attentifs c'est quand les peuples commencent à perdre la foi (+ corrélations qui s'ensuivent) que les Aktani faiblissent.
Et pour les cultes je suppose que tout est possible.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: II Religion   Mar 15 Jan - 12:24

oui , donc possible, mais peu rependu, cool j'avais pas prévu ça dans mon bg. ( pas comme si j'en avait marre de mourir avant l'heure.)
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Tellus
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MessageSujet: Re: II Religion   Sam 2 Fév - 0:22

Atog, j'ai mis le texte fondateur sur le wiki, mais comme prévu ça fait énormément de lignes à lire ce qui découragera les plus téméraires.

Veux-tu que je fasse le résumé ou tu t'en charges ?

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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Sam 2 Fév - 2:35

Ca va venir.
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Tellus
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MessageSujet: Re: II Religion   Mar 26 Fév - 23:19

En ce qui concerne la religion. J'ai besoin que vous me fassiez, pour chaque divinité, un petit texte de moins de 10 lignes environ, pas besoin de plus, qui comportera :
- une description du lieu de culte typique voué à cette divinité (un screen sinon) et son emplacement traditionnel
- une précision sur les pouvoirs qu'on prête à cette divinité (Ukko accueille les défunts dans son palais, par exemple)
- l'importance de ce culte, la place de cette divinité au sein du panthéon
- l'action que doit effectuer le croyant pour honorer cette divinité (offrandes ? prière ? autre ?)

Pour ce qui a déjà été fait, je voudrais que ce soit refait sous ce bon format
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Thor96

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MessageSujet: Re: II Religion   Mer 27 Fév - 2:10

ok je m'y remettrais pendant les vacances (dans 3 jours)
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Arhkam

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MessageSujet: Re: II Religion   Mer 27 Fév - 6:16

je m'y pencherais aussi ce wk, notament sur les dieux qui semblent tenebreux ( oui c'est mon coté kikoodark qui resort.).
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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Mer 27 Fév - 7:39

Il est déjà assez visible avec tes cheveux, pas besoin qu'il ressorte encore plus.
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Tellus
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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 0:46

TUONI (Dieu de la mort, dévoreur d'âme et de chair)


Description du lieu de culte typique voué à cette divinité et son emplacement traditionnel :

Un feu permanent entre des blocs d'obsidienne, et des crânes posés autour du feu représentant les sacrifiés. Le temple se situe généralement en retrait par rapport aux autres, très en profondeur. Il y règne la loi du silence ainsi qu'une odeur fétide de cadavres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pouvoirs qu'on prête à cette divinité :

Délivre la mort, est capable de châtier un individu qui ne l'aura pas honoré. Emporte le défunt dans le Royaume des morts si Ukko ne l'a pas accepté dans son palais.


Importance de ce culte, place de cette divinité au sein du panthéon :

Tuoni peut passer outre les ordres de Ukko lorsqu'il a pris un individu en grippe, mais ne va généralement jamais à l'encontre des décisions de ce dernier. Tuoni est solitaire et ne réside pas aux côtés des autres dieux.
Tous les haudattu sans exception le prient et lui donnent des sacrifiés, plus par crainte que par véritable vénération.


Action que doit effectuer le croyant pour honorer cette divinité :

- Rituel des morts : Lorsqu’un Haudatta meurt, les prêtres de Tuoni s'occupent des rituels et des préparatifs mortuaires afin que le défunt soit accompagné jusqu'à la demeure de Ukko par Tuoni qui lui a délivré la mort.
- Rituel de sacrifice : Les sacrifices d'animaux ou d'humains qui sont commis par les prêtres ont plusieurs fonctions. La première est de satisfaire le dieu afin qu'il ne se courrouce pas. La seconde est de détourner Tuoni de sa victime. Ainsi il n'est pas rare de voir des haudattu amener des bêtes à sacrifier dans l'espoir d'être guéri d'une maladie ou d'une grave blessure. Il s'agit du seul dieu qui réclame des sacrifices.
- Rituel de châtiment : En échange d'un lourd tribu, un haudatta peut demander à un prêtre de faire le rituel de châtiment qui a pour objectif de braquer le regard de Tuoni sur une personne. Des histoires racontent, que les gens qui sont sous le regard de Tuoni disparaissent pendant quelque jours avant de réapparaître avec ou sans marque. Dans certain cas, ils ne reviennent jamais.


(merci Maltanar)
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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 0:56

Finalement, on fait quoi pour les divinités, esprits ou Aktani ?
Ils ont des prêtres particuliers en bas ?
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Tellus
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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 1:05

C'est le mot prêtre qui n'est pas adapté, car en bas il n'en font pas une vocation comme en haut. Il faudrait peut-être trouver un équivalent, qui évoque une connaissance particulière des divinités sans pour autant en faire un "métier".

Ancien ? (dans une société type haudattu, c'était les anciens qui "communiquaient" avec les dieux)
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Thor96

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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 8:20

Tursas (Dieu de la guerre et du courage, mène les Haudattu à la victoire)

Description du lieu de culte typique voué à cette divinité et son emplacement traditionnel :

Le temple en lui-même est assez banal, toutefois à l'intérieur, les murs sont recouverts de fresques contant de grandes victoires haudatta ainsi que d'épées et d'armures. Au fond du temple on trouve un grand autel où les combattants viennent prier avant les combats, et déposer les armes (ou la tête) du vaincu en cas de victoire.
Les temples de Tursas n'ont pas d'emplacement "traditionnel", toutefois, il arrive que ceux-ci soient construits assez proches de ceux dédiés à Tuoni afin de faciliter la vie des croyants. En effet, lors des guerres, toute la population vient prier Tursas pour obtenir un victoire rapide et glorieuse, après cette prière, beaucoup de famille se rendent à un autel de Tuoni afin de lui demander d'épargner un membre de leurs familles.
Traditionnellement les vainqueurs font également construire un autel à Tursas sur les champs de batailles.

Pouvoirs qu'on prête à cette divinité :

Il choisit qui vaincra et qui mourra dans les batailles. Il peut également bénir l'arme d'un fidèle afin que celui-ci échappe à Tuoni.

Importance de ce culte, place de cette divinité au sein du panthéon :

Les duellistes et les gladiateurs viennent le prier avant leurs combats. Avant les batailles, les généraux viennent régulièrement demander force et courage pour leurs soldats. Enfin, pendant les guerres, la majeure partie de la population vient prier Tursas pour obtenir une victoire rapide, glorieuse et pas trop coûteuse en vie.
Tursas est un dieu qui adore par dessus les beaux combats. On attribue à Tursas un grand sens de l'honneur.Il aide également Ukko à choisir qui est digne d'entrer dans son palais et qui ne l'ai pas. On dit qu'il entre régulièrement en conflit avec Tuoni car ce dernier peut également choisir qui mourra dans les batailles.

Action que doit effectuer le croyant pour honorer cette divinité :

Pour obtenir la victoire :
- Les duellistes honorent juste Tursas d'une prière afin qu'il leur octroi la victoire. S'il l'obtienne ils viennent déposer l'arme du vaincu sur l'autel de Tursas en gage de remerciement.
- Les généraux et commandants font de même
- Lors des guerres, la population se réunit dans le temple pour le prier et lui offrir des offrandes.

Pour devenir plus fort :
- Un guerrier peut espérer obtenirdes faveurs en contentant Tursas. Pour ce faire, il doit prouver sa valeur au combat. Traditionnellement le guerrier doit se battre soit contre un autre haudattu lors d'un duel, soit contre des monstres (le plugin mobarena me semble parfait pour ça), si le fidèle obtient une belle victoire, il peut obtenir un enchantement sur son arme ou son armure (qui seront alors renommés) ou une potion (de force ou de résistance).

Pour ne pas le mécontenter :
- Selon les légendes, Tursas, à qui on attribue un grand sens de l'honneur, méprise les arcs. En effet il trouve que c'est une arme de lâche (comme les arbalètes au moyen-âge) qui permet de tuer un adversaire de loin, sans véritablement combattre et sans le regarder dans les yeux en lui administrant le coup mortel. Il n'est donc pas conseillé d'utiliser des arcs durant les batailles, un haudattu qui le ferait à plusieurs reprises pourrait se voir affubler d'une malédiction (malus ?)


EDIT (j'ai retiré le passage qui concernait le père de Tursas)


Dernière édition par Thor96 le Jeu 7 Mar - 22:01, édité 3 fois
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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 9:12

Très bien. Juste un point : son père ?
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Arhkam

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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 9:15

oui , j'allais demander ça , on connais pas les relations entre les dieux , on les inevtne x) ?

PS: le dieu de la guerre fils du grand chef , ça fait penser a Mars et Jupiter ^^
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Atog

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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 9:30

Non, y'a pas de relation de parenté si ce sont des Aktani.
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Lantern



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MessageSujet: Re: II Religion   Jeu 7 Mar - 10:11

Légende Mayaquen, création de l'homme (véritable légende maya, nom véritable : l'homme de maïs)

La première fois, il fut fabriqué à partir de boue, mais il était tout mou, n'avait pas de tenue et tombait. Il ne bougeait pas la tête, ne voyait rien, et son visage s'écrasait d'un côté. Au début, il parlait, mais n'avait pas de conscience. Finalement imprégné d'humidité, il se défaisait, et les dieux décidèrent de le détruire.

Lors de la seconde création, les dieux décidèrent de faire un homme de bois et une femme en roseaux. Ceux-ci voyaient, pouvaient se multiplier, mais leur peau était jaune, leurs traits inexpressifs, et ils n'avaient pas d'âme. Comme ils ne se souvenaient pas de leurs créateurs, ils furent noyés par les dieux sous un déluge ou dévorés par des démons. Quelques uns survécurent au massacre. Ce sont eux qui devinrent les singes.

La fois suivante, quatre hommes et quatre femmes furent créés à partir de blé jaune et blanc. Ces hommes étant très sages, les dieux eurent peur qu'ils ne deviennent leurs égaux. Pour remédier à cela, ils leur soufflèrent de la vapeur dans les yeux, afin de faire diminuer leur sagesse. Cette fois, la création fut une réussite.
C'est ainsi que naquit l'ancêtre des Mayaquen.
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