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 III Société

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Tellus
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MessageSujet: III Société    Mar 27 Nov - 10:28

Le peuple est-il divisé en classes sociales ?
Existe t-il un lieu de vie commune ?
Quelle est la tenue vestimentaire d'un individu lambda ?
Comment les guerriers s'équipent t-ils ?
Le calendrier est-il spécifique ?
La société repose t-elle sur la famille, le clan, la tribu/communauté ou autre ?
Quel système économique ?
Quel système judiciaire ?
Comment traite t-on les morts ?

Les réflexions sur le sujet devront porter sur chacune de ces questions.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Mar 27 Nov - 10:49


Je trouve le coté de regroupement en clans intéressante , puisque ça va éviter de une que les joueurs jouent seuls , et de 2 ça permet d’élaborer des conflits de pouvoir au sein même de l'espèce. Ce type de société me semble plus adapté au souterrains : Ils vivent dans un environnement plus clos et donc moins propice a l’évasion. Donc ils ont eu tendance a se regrouper pour survivre et affronter les autres de leurs espèces ce qui a permit la consolidation de l’équivalent de la famille sans l'être forcement.

Je vois difficilement ça adaptable a ceux d'en haut , puisque s'il-y-a des ennemis, tu fuis plus loin et basta.
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 7:22

Le peuple est-il divisé en classes sociales ?

Ceux-d'en-bas : A peu près ( Very Happy ) les individus sont tous plus ou moins égaux, Néanmoins ils doivent obéissance et respect à leur chef de famille, qui doit lui-même respect et obéissance au chef de clan (qui est le chef de la famille régnante du clan). De plus les différents clans et les différentes familles qui les composent sont plus ou moins puissants, riches et influents.

Ceux-d'en-haut : Je propose un système de castes. Ceux qui font partie des castes les plus basses doivent par exemple habiter plus bas dans les arbres, voire carrément dans des arbres différents de ceux des castes les plus hautes.
Les plus bas-rangs vont travailler au sol.

Quelle est la tenue vestimentaire d'un individu lambda ?

Ceux-d'en-bas : des tenues résistantes, de mineurs par exemple.

Ceux-d'en-haut : des tenues légères et qui leurs permettent de grimper rapidement.

Comment les guerriers s'équipent t-ils ?

Ceux-d'en-bas : Fer, or ou diamants pour l'armure (par exemple : fer pour un guerrier lambda, or pour un chef de famille et diam's pour un chef de clan). Pour les armes, haches, pioches ou épées en fer, or ou diamants.

Ceux-d'en-haut : tenues de cuir, ils sont équipés d'arcs et d'épées ou haches en bois ou pierre.

Le calendrier est-il spécifique ?

Ceux-d'en-bas : n'ont pas de calendrier puisque aucun moyen de repère

Ceux-d'en-haut : calendrier classique basé sur le soleil

La société repose t-elle sur la famille, le clan, la tribu/communauté ou autre ?

Ceux-d'en-bas : La société est divisée en clans, eux-même divisés en famille. Chaque clan possède un territoire distinct, et souvent une spécialité (armement, fonte du minerai, etc ...). Les chefs des familles en adéquation avec leurs familles respectives, élisent un chef de clan pendant une durée déterminée, parmi tout les chefs de famille.

Ceux-d'en-haut : La société est divisés en tribu qui possèdent chacune un ou plusieurs villages. Le peuple de ceux-d'en haut est divisés en caste. Chaque tribu possédant donc des membres de chaque caste. Les individus de moindres rang devant travailler et obéir aux plus hauts rangs.

Quel système économique ?

Ceux-d'en-bas : Monnaie

Ceux-d'en-haut : Troc puis monnaie pour pouvoir commercer avec ceux-d'en-bas

Quel système judiciaire ?

Ceux-d'en-bas : Prison pour les délits mineurs, et exil pour les délits les plus graves (possibilité de Rp avec un "clan d’exilés")

Ceux-d'en-haut : Très stricte (en particulier avec les bas-rang), pas d'emprisonnement car pas de prisons (qui a déjà vu une prison en bois ^^ ) Donc les peines, peuvent aller d'une rétrogradation de son rang, jusqu'à la mort, en passant par le travail forcé.

Comment traite t-on les morts ?

Ceux-d'en-bas : Les morts sont enfouis dans des caveaux familiaux, ou jeté dans un lac de lave (pour les plus braves ?)

Ceux-d'en-haut : Les bas-rang sont simplement déposés sur le sol (pas enterrés), les haut-rang sont déposés dans des sortes de montgolfières qui les emmènent vers les cieux
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Lantern



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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 7:31

On est assez pour faire des clans vous pensez ?

Il me semble que pour qu'un clan soit appelé un clan, faudrait minimum 3 joueurs, et on arrive à 2 clans par camp, c'est pas terrible.

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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 7:43

Ouaip, je pensais la même chose. La division en clans risque créer plus de problèmes pratiques (IG) qu'il n'en faudrait.

En tout cas beaucoup de bonnes idées, c'est une bonne base.

J'adore l'idée de la division en castes pour ceux d'en haut. Les plus bas dans l'échelle de la société étant obligés de rester en bas effectuer les basses besognes (élevage, cultures, gardiennage...). Du coup la création du personnage serait plus spécifique : on aurait un arbre de compétences pour chaque caste plutôt que pour chaque métier...
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 8:03

Sinon pour le Clan on pourrait utiliser les PNJ , même si on veut en limiter l'usage , pour étoffer un peu ou sinon justifier le peu de membres de clans par les calamités et la rude vie sous le sol, Voir éliminer le sens de famille et le remplacer par le Clan .
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 8:28

Oui voilà, pas de familles mais des clans. Là aussi, on aurait alors des spécialités selon les clans et l'arbre des compétences en hériterait directement.

Un clan serait dans l'armement depuis des générations, un autre dans la redstone, un autre vivrait proche de la surface pour avoir un semblant de rayon de soleil et fournirait à la communauté le bois et 2-3 cultures, etc.
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 8:31

J'aime bien ton idée, mais elle ne résout pas le problème du nombre de joueurs par clan (ou alors j'ai pas compris scratch )

Sinon tout le monde vivrait dans une seul ville, mais la ville étant divisée en quartiers chaque quartiers étant "dirigés" par une famille. Mais je me rends compte que ça poserait les mêmes problèmes. A moins qu'il n'y ai que deux familles principales qui s'opposeraient sur les marches à suivre,... Bien sur un joueur pourrai créer une nouvelle famille mais elle serait moins importante que les deux autres et ils seraient moins nombreux dans celle-ci.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 8:52

Oui ou sinon on peut imaginer que Les 2 clans principaux sont un rassemblement des restes de petits Clans ou il ne reste que 1 ou 2 voir 3-4 membres ( rp ou pas ) , et aussi une idée me vient. Vu que les souterrains/reprouvés avaient des grandes villes ont peu imaginer qu'ils occupent une partie périphérique de celle ci , puis commencent peu a peu a la conquérir et la découvrir et pillant les restes et en réaménageant.

Pour ceux d'en haut c'est aussi envisageable mais plus comme des villes fantômes , puisque pour ceux d'en bas c'est simple la ville sera complètement dans le noir peuplée de zombies et autres saloperies mais pour en haut...
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 8:54

Tout le monde serait dans la même ville, mais par quartier. Au lieu de choisir un métier, on choisit un clan tout simplement. Ça résout les problèmes de nombre de joueurs, puisque l’interaction est toujours là. Les clans d'un même village auront la même religion, parleront la même langue, auront la même culture, mais n'auront pas le même savoir-faire artisanal.
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 9:51

Ok donc les clan seront des sortes de corporations de métiers ? Et non pas des groupes ayant des origines différentes etc..
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 10:01

je pense que on peut les définir comme des groupements de personnes s'aillant juré fidélité pour survivre dans un monde Hostile.
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Mer 28 Nov - 10:09

Thor96 a écrit:
Ok donc les clan seront des sortes de corporations de métiers ? Et non pas des groupes ayant des origines différentes etc..

Si, les clans sont unis par des liens familiaux indéfectibles. Et chaque clan a un savoir-faire qu'il garde jalousement et qu'il ne transmet qu'à ceux de son sang.

Sinon, j'adore l'idée originale de Lanelle : pour choisir celui qui dirige la communauté, un simple duel... la loi du plus fort, donc.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Sam 1 Déc - 1:31

mouais ou par arrangements économiques... ce qui est plus rentable ( l'honneur c'est aussi dans le portefeuilles.)
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Sam 1 Déc - 5:14

Puisqu'on parle beaucoup d'honneur pour ceux-d'en-bas on pourrait peut être leur mettre une société à la japonaise ?
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Sam 1 Déc - 5:27

c'est une bonne idée , des japonais contre des Nordiques pourquoi pas XD
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Sam 1 Déc - 23:37

Apparemment, même si ce n'est pas signalé ici (et donc on ne devrait pas prendre en compte), ceux d'en bas seraient de plus en plus assimilés aux nains, à cause des clans, de leur vie sous terre, de leur honneur etc.

Pour ma part, je pense que même si on faisait de ceux d'en bas des géants tout maigrichons qui volent et qui ne savent pas se servir d'outils, on continuera à les assimiler aux nains juste par le fait qu'ils vivent sous terre. Néanmoins, on peut faire en sorte de diminuer l'impact des nains dans notre esprit, même si les créatures de Tolkien ont la vie dure dans l'imaginaire collectif.

Déjà, il faut savoir que ceux d'en bas n'ont pas vocation à creuser, creuser et toujours creuser comme les Nains. D'ailleurs, il ne creusent pas... ou alors juste pour agrandir leur caverne (déjà terraformée à la base) ou pour certains travaux d'aménagement. Ensuite, ils craignent la lumière et ça c'est un élément essentiel du background.

Maintenant, pour couronner le tout, on peut peut-être supprimer les clans et chercher un autre système à la place. Je sais pas moi, des corporations ? c'était un des systèmes qu'on avait imaginé pour la société indigène. Ce n'était plus une histoire de famille ou de clan, c'était une histoire d'intérêts économiques communs qui dépassait tout autre intérêt (même familial). Certains habitants se réunissaient donc au sein d'une corporation, appelée Pochteca, généralement spécialisée dans un domaine (là ce sera ingéniérie, travail de la pierre, etc), et qui comportait tout ce qu'il faut pour être autonome : milice privée, constitution spécifique, bâtiment regroupant les ateliers nécessaires à ses activités de production et les habitations pour ses membres, Dieu protecteur, etc. Un joueur se réclamait donc plus de son Pochteca que de son clan ou sa famille.

Je pense que ça peut être une bonne idée pour ceux d'en bas. Ça a l'avantage de ne pas fermer la porte à l'initiative des joueurs comme peut l'être l'idée des clans (on ne peut pas créer de clan, alors qu'on peut créer un pochteca). Et surtout, ça évite les trop grosses divisions : tous les pochteca sont dans la même ville, même s'ils ont leur propre quartier. N'oubliez pas qu'on sera déjà 2 races, on va pas en plus diviser chaque race en plusieurs clans... sinon on aura un village pour un habitant...
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Atog

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MessageSujet: Re: III Société    Sam 1 Déc - 23:49

Agree, même si chez les indigènes les Pochtecas étaient en parallèle des clans, mais de clans qui n'entraînaient pas une division de la production. On pourrait même plus encore reprendre le système indigène, mais en même temps je vois mal comment l'adapter à ceux d'en bas.
Je sais pas si il faut faire passer les corporations avant tout le reste, ce serait un peu dommage je pense, qu'une fois encore l'intérêt économique domine. Il faudrait peut-être que -comme chez les indigènes je pense, du moins au moment où on le jouait- ça s'inscrive dans un fort sentiment de communauté plus globale, chaque corporation participant du tout puisqu'elles sont nécessairement complémentaires. (Mais là je parle sur un plan idéologique, ça demande pas forcément une structure autre que la corporation.)
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Sam 1 Déc - 23:57

Ouaip, on part du principe que le sentiment d'appartenance à un peuple prédomine avant le sentiment d'appartenance au Pochteca (nom à modifier bien sûr).
Mais certains Pochteca pourront avoir l'ambition de placer leur chef au pouvoir.

En fait, la division en Pochtecas n'aurait pas grande incidence du point de vue de l'unité raciale (au contraire des clans...), mais aurait un fort impact sur la typologie de la ville : j'imagine des quartiers spécifiques pour les pochtecas, fermés et contrôlés par leur milice privée. Et des quartiers publics impliquant tous les pochtecas.
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 2 Déc - 0:10

Mouais je préférais les clans. Je trouve que c'est mieux pour pouvoir s'impliquer dans la politique extérieure, qu'est-ce qu'on a faire de l'avis d'une corporation commerciale sur les relations avec ceux-d'en-haut ? alors qu'avec les clans, anciens et puissants, il y a une vraie implication puisqu'ils dirigent. De plus il n'y a pas vraiment de sentiment d'appartenance fort et de chauvinisme avec les Pochtecas, contrairement aux clans.
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Dim 2 Déc - 0:19

Un pochteca n'est pas une guilde au sens occidental du mot, attention...

C'est vraiment autre chose. Comme je disais, un membre se réclamera de son pochteca et pas de sa famille ou de son origine. C'est réellement différent, il y a même une divinité protectrice pour chacun des pochteca. On peut assimiler ça à une mafia (règles spécifiques en marge de la population, justice rendue en interne, milice privée, intérêts lucratifs, accès au pouvoir, etc)...


Sinon pour les clans, après en avoir fait l'expérience avec les indigènes, j'avoue que je suis pas très fan. On va avoir un clan pour un joueur, et en plus ils sont figés...
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 2 Déc - 2:56

Tellus a écrit:
Un pochteca n'est pas une guilde au sens occidental du mot, attention...
On peut assimiler ça à une mafia (règles spécifiques en marge de la population, justice rendue en interne, milice privée, intérêts lucratifs, accès au pouvoir, etc)...



Je veux pas faire chier mais, c'est ce que fait un clan aussi. Les affaires du clan son uniquement internes non en rapport avec les lois et a la volonté des règles traditionnelles . Ils cherchent l'ambition et donc passent par le domaine lucratif tant politique. Et Tellus je suis désolé mais un Clan peut être fondé par n'importe qui, suffit juste de limiter leur nombre. Ce qui change c'est qu'a la différence d'une corporation ils ont une idéologie marquée par un parcourt ou un voeu de progression .( Pas forcement de l'ambition ou chercher un monopole commercial. On peut imaginer un clan qui veut rassembler tout les Reprouvés a la peau bleu pour garder un sang pur. )
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Dim 2 Déc - 3:02

Oui, donc c'est bien ce que je disais, la différence est que le clan vit forcément séparé du reste de la communauté : lien du sang, culture différente car remontant aux origines, etc.

Ceux qui ont joué indigènes savent très bien à quel point il est difficile d'évoluer avec plusieurs clans ancestraux... c'est du vécu, je peux vous dire qu'on jouera pas avec 2 races, mais avec 6 races (5 clans et la race ennemie...)
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 2 Déc - 3:04

vu comme ça c'est pas faux ...
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Mer 5 Déc - 9:30

On revient dans le bon sujet en ce qui concerne les "pochtecas" de ceux d'en bas :

Thor me posait une question IG, je répercute ici pour que ce soit clair : ce n'est pas le fait d'appartenir à une corporation qui fait qu'on maîtrise certains crafts. On choisit d'abord nos crafts comme on en a l'habitude, mais le joueur choisira de lui-même quelle corporation il souhaite rejoindre. Etre neutre n'est pas possible, car faire parti d'une corporation est une sorte de position sociale indispensable à tout individu.

Une corporation (encore une fois, le mot n'est pas adapté car c'est plus que ça, je préfère donc le terme provisoire de pochteca) peut être motivée par un but lucratif (travail de la pierre par exemple) mais aussi par des services rendus (mercenariat) ou une politique spécifique (raciste ? unioniste ?). On peut imaginer toute sorte de pochteca, comme par exemple le pochteca ayant pour objectif ultime le retour à la surface. Il vivrait proche de la surface et fournirait ceux d'en bas en bois, récoltes et autres objets que l'on ne trouve qu'en surface, et établirait un commerce très lucratif avec ceux d'en haut.

Un pochteca a son propre quartier, sorte d'immense maison avec cour intérieure, et a un signe de reconnaissance bien spécifique (uniforme ? style vestimentaire ? etc etc). On peut réellement comparer un pochteca à une mafia de nos jours (spécialisation économique, auto-protection, justice interne, liens forts entre les membres parfois plus que pour sa propre famille).
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