AccueilCalendrierSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 III Société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tellus
Admin
avatar

Messages : 2048

MessageSujet: Re: III Société    Dim 3 Mar - 2:27

Un autre (mois bien au niveau des vêtements mais c'est pour dire qu'un haudatta est peu habillé avec des vêtements basiques) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atog

avatar

Messages : 1316

MessageSujet: Re: III Société    Ven 8 Mar - 21:44

Je reporte ici la discussion sur la propriété chez les Haudattu. A mon avis, on peut creuser de ce côté pour faire quelque chose d'original qui s'inscrive dans la différenciation culturelle entre les deux peuples.
On peut, sans doute, établir qu'il y a bien une propriété privée chez les Haudattu. C'est aussi le cas chez les Mayaquen, sans quoi l'importance des bijoux serait bien moindre, et la distinction entre les castes radicalement différente. Elle est de pouvoir, mais s'accompagne d'un différentiel économique. Un Macehualli peut mourir de faim, mais ça ne sera jamais le cas d'un Chipahuac, ou même d'un Tecuhtli.
Chez les Haudattu donc, on pourrait inscrire ça dans les Kilta, en renforçant la division de leur société en une multitude de sous-groupe, de sorte qu'il y ait plutôt propriété d'un kilta que propriété privée. Ca suppose une très forte adhésion du Haudatta à son kilta, mais puisqu'il le rejoint pour de multiples raisons, qu'il habite dans son quartier etc., il me semble que c'est déjà ce vers quoi on allait. Toutefois, cela abolirait par la même occasion les tensions de richesse au sein même du kilta (le Paaliko est lui aussi amateur de bijoux et de decorum pour manifester son rang). D'une part, on peut penser que l'accès à ce rang devient très important, puisqu'il vous met à la tête d'une véritable puissance d'échange et de construction. Mais d'autre part, cela réduirait le jeu interne des alliances avec les membres mêmes. Donc je pense qu'il faudrait une propriété privée au sens fort, mais partielle, et une mise en commun de certaines ressources -telles ressources, ou bien une part de toutes ?- pour le Kilta. De cette façon on peut aussi dégager un mode de fonctionnement plus général, à l'échelle de tout le groupe Haudatta, puisqu'un Mestari peut étendre cette pratique et demander la contribution de tous les Kilta, comme une sorte d'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arhkam

avatar

Messages : 920

MessageSujet: Re: III Société    Ven 8 Mar - 22:30

Je suis d'accord avec le fait que les Kilta doivent être les propriétaires des terrains et non les Haudatta en soit, mais je vois pas pourquoi tu dis que ça va affecter les alliances internes . Avec ou sans propriété privée Les membres vont comploter pour obtenir la place de Paaliko ou du moins en se rassemblant faire pression sur le chef pour obtenir certaines modifications au sein du Kilta.

De toute façon il me semble normal vu le contexte migratoire et un peu précaires , que toutes nos ressources soient les ressources du groupe, au sens que si il y a besoin de certains matériaux que les habitants ont, alors ils les mettent a disposition du groupe . Sans abus et avec un Mestari raisonnable ça ne devrait pas poser de problème ( oui les joueurs aiment pas avoir leurs coffres vides, quelque soit la raison ).

Mais après quand on sera installé pour de bon je ne saurais quoi dire sur le système, je pense que quand on sera dans le contexte nos "forces Publiques" feront ce qui sera nécessaire à être prospères. Peut être collectiviser au début pour avoir un support solide de construction , et ensuite établir un sorte de trésorerie de la cité qui se remplirait à façon de dons ou d’impôts. Cette option me parait efficace , mais toutes peuvent être bonnes. ( voir mieux ! :3 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: III Société    

Revenir en haut Aller en bas
 
III Société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pro ou société pour réglage du carbu
» Pub pélliculée grand-arrière pour la société générale
» la société OTAR
» Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes
» Jeu de société sur le cyclisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Projet Irowae-
Sauter vers: