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 III Société

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Thor96
Arhkam
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 11:25

Oui , Mais ça va vraiment créer une ambiance très sombre et réservée sous terre non ? enfin les cavernes ne peuvent pas être illuminées aussi...

J'ai le pressentiment que les conflits entre souterrains va devenir plus important que ceux avec cexux d'en haut ^^'
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 19:24

Je compare à la mafia juste pour l'organisation et les liens entre les membres, pas pour son activité....
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 0:32

Chaque membre pourrait avoir une tenue de cuir de la couleur emblématique de son pochtecas.(vu qu'on peut changer la couleur du cuir maintenant)
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 0:39

Ou adapter son skin par rapport a la couleur , pour ceux qui aiment pas l'aspect des armures en cuir.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 0:43

Tellus a écrit:
Le peuple est-il divisé en classes sociales ?
Existe t-il un lieu de vie commune ?
Quelle est la tenue vestimentaire d'un individu lambda ?
Comment les guerriers s'équipent t-ils ?
Le calendrier est-il spécifique ?
La société repose t-elle sur la famille, le clan, la tribu/communauté ou autre ?
Quel système économique ?
Quel système judiciaire ?
Comment traite t-on les morts ?

Les réflexions sur le sujet devront porter sur chacune de ces questions.


Bilan :
Comme les autres chapitres, on avance très lentement... Nous n'avons répondu qu'à une seule question, la première : il est admis que ceux d'en bas sont divisés en pochtecas spécialisés, possédant leur propre quartier. Ceux d'en haut sont divisés en caste, la plus importante haut dans le ciel et la moins importante proche du sol.
Pour le reste, tout est à inventer.


Dernière édition par Tellus le Sam 8 Déc - 2:21, édité 1 fois
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Lantern




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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 2:19

Je pense que ceux d'en bas devraient faire des catacombes pour y mettre les morts.

ça permettrait de faire un lieu sombre (près de la bedrock pour le brouillard noir qui y règne), on y mettrais des cranes et tout...

Ceux d'en haut enterrent leur mort en haut d'une montagne.

ça me semble bien, on pourrait faire la montagne des esprits, où pénétrer constitue un crime puni de mort, comme pour les peuples de Nouvelles-Zélandes. ça pourrait faire un refuge pour ceux d'en bas si ils sont poursuivis.
Au sommet, il y aurait un tertre, où sont enterrés tous les membres du clans, même les criminels, et le seul moment où il est possible d'accéder à ce tertre, c'est à un enterrement, accompagné d'un prêtre.


En revanche, je pense que ceux d'en bas ne doivent pas être classés de bas en haut, mais plutôt s'étaler horizontalement (ceci pour éviter de surcharger la caverne ainsi que d'éviter un sentiment d'enfermement.
Ceux d'en haut, d'accord.


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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 2:23

Les catacombes sont une bonne idée.

Pour ceux d'en haut, je visualise mal ce que tu dis.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 2:37

Tu prends une montagne (pour le coté proche du ciel), tu met un monument au sommet.

Sous ce monument, tu mets les morts.

Sauf lors des enterrements, cette montagne des morts est interdite à quiconque veut y entrer sous peine de mort (en tout cas, pour ceux d'en haut).
Si quelqu'un est poursuivi par ceux d'en haut, il peut se réfugier au sommet, comme ses poursuivants ne peuvent y entrer, il est en sécurité temporairement.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 2:42

Ouais, mais du coup ça fait un peu comme des catacombes, mais au sommet d'une montagne ?
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 3:23

Non, le monument peut être une statue, un mur avec le nom des gens, n'importe-quoi.
Un temple si vous voulez quelque chose de plus conséquent.

C'est vraiment un détail, de toute façon, je pense que la montagne devrait être interdite, ça peut amener des situations intéressantes.

En fait je me dis, plutôt que d'enterrer les gens, on pourrait les brûler, comme ça leur cendres s'envolent vers les cieux.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 3:41

Faudrait un truc vraiment original en fait.

Moi j'imagine tout simplement une petite plate-forme pour chaque personnage décédé, le plus en hauteur possible (pourquoi pas reprendre l'idée de la montagne interdite, qui serait alors la plus haute de la région), avec un pot de fleur posé simulant l'urne laissée à la merci du vent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, selon le rang de la personne décédée, ce ne sera pas la même plate-forme. Pour les personnages les plus honorables, on peut imaginer par exemple une plus grande plate-forme en matériaux prestigieux (or ?) avec un coffre comprenant les richesses de la personne.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 3:45

ça se tient plus l’incinération , ça les rapproche des dieux, de ce fait les criminels ou les "méchantes personnes" pourraient être enterrées pour être privées de cet honneur. De plus le feu ça une connotation de purification, donc pour leur donner l’état de rejoindre leurs dieux dans les cieux, ça me semble cohérent.
Pour ceux d'en bas je vois bien un enterrement classique, pour retourner a la terre, avec par exemple un pierre avec son signe et celui du Potcheta ( Comme continuation du sentiment d'appartenance a un groupe très marquée même après la Mort.)


Pour la justice je pense que ça devrait être le chef du potcheta qui décide de son sort ( Suivant la Loi du plus fort qui décide sur le groupe , ce qui pourrait après créer des tensions et donc le duel pour réclamer la place par un autre. Ça donnerais une grande mobilité du Pouvoir. En Plus, Le chef est généralement écouté des autres, donc sa parole plus facilement acceptée. ) Si L'affaire touche 2 Potcheta alors le "chef suprême" est juge ( oui décide avec les autres potcheta ) . En Gros ça reprendrais l'idée du chef qui juge pour son Potcheta , mais a plus grande echelle, et donc un chef de plus grande échelle aussi.


Pour l’économie , vu qu'ils sont peu je vois difficile d’établir un macro système capitaliste avec la globalisation et le tralala ( surtout que le contacte extérieur est quasi-nul.) Je vois plutôt l’économie comme au Moyen Age au marché, utiliser une monnaie qui ai une valeur en fonction de son poids. ( Pépites en or par exemple ? ), ou carrément le Troc pour sa simplicité . Pour les 2 sociétés, vu que sur le plan économique elles sont a peu près pareil.

Pour ceux d'en bas, ne voyant pas le soleil ou les étoiles je vois difficile d’établir un Calendrier , a moins que ce soit avec un fait non céleste , comme la floraison de lichens souterrains, ou avec l'importance de leur faible agriculture des saisons par rapport a l’évolution du blé. ( Ça pourrait permettre une horloge a Blé qui pourrais être fun. )

Pour ceux d'en haut un Calendrier par rapport au Soleil ou la Lune , vu qu'ils vénèrent les dieux et les 2 astres célestes les plus visibles sont la Lune et le Soleil.


L’équipement des guerrier fer en bas et cuir en haut, avec ce qu'ils on quoi. Pourquoi aller chercher du matos super complexe alors que le fer est résistant pour les assauts de zombies que ceux du sous-sol , et le cuir leger qui permet de grimper aux arbres et fuir les zombies.



Pour la vie commune en haut devrait être centré autour de rituels religieux . Ça serait cohérent avec ce que j'ai compris de leur histoire et leur mentalité. En bas , bien moins religieux a ce que j'ai compris , une vie autour de la religion me parait étrange. Ils ont un Potcheta avec qui vivre , donc leur relations hors-Potcheta devrait logiquement être pour les actions extrêmement nécessaire ( comme achat de certaines ressources ou pour la vie politique ,... )


PS: Il faut vraiment que on leurs trouve un nom , de même pour les guildes/clans/Potchetas


Dernière édition par Arhkam le Sam 8 Déc - 4:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 3:55

Tu balances des idées en vrac comme ça, mais tu ne développe rien... On dirait Konrad. De plus, tu es toujours aussi peu attentif et tu ne te relis pas. Du coup, il y a certaines de tes phrases qu'on ne comprend pas du tout...
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 4:24

J'avais essayé de répondre à pas mal de ces questions dans un ancien post ...

Thor96 a écrit:

Comment les guerriers s'équipent t-ils ?

Ceux-d'en-bas : Fer, or ou diamants pour l'armure. Pour les armes, haches, pioches ou épées en fer, or ou diamants.

Ceux-d'en-haut : tenues de cuir, ils sont équipés d'arcs et d'épées ou haches en bois ou pierre.

Le calendrier est-il spécifique ?

Ceux-d'en-bas : pas de calendrier ou alors basé sur un phénomène important de la vie des profondeurs (migration des chauve-souris, hausse du niveau du lac souterrain etc...)

Ceux-d'en-haut : calendrier classique basé sur le soleil

Quel système judiciaire ?

Ceux-d'en-bas : Prison pour les délits mineurs, et exil pour les délits les plus graves (possibilité de Rp avec un "clan d’exilés"). Les peines sont choisis, par le chef du poctecas d'où provient le condamné, un conseil réunissant tout les chefs peut être organisé pour administrer les sanctions les plus grave (bannissement par exemple)

Ceux-d'en-haut : Très stricte (en particulier avec les bas-rang), pas d'emprisonnement car pas de prisons (qui a déjà vu une prison en bois ^^ ) Donc les peines, peuvent aller d'une rétrogradation de son rang, jusqu'à la mort, en passant par le travail forcé. Les peines sont choisis par les religieux ( avec le système de la poule par exemple)

Comment traite t-on les morts ?

Ceux-d'en-bas : Les morts sont enfouis dans des caveaux familiaux, ou jeté dans un lac de lave (pour les plus braves ?)

Ceux-d'en-haut : Les bas-rang sont simplement déposés sur le sol (pas enterrés), les haut-rang sont déposés dans des sortes de montgolfières qui les emmènent vers les cieux


Dernière édition par Thor96 le Sam 8 Déc - 4:34, édité 1 fois
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 4:29

Oui Tellus tu as raison, j'ai la facheuse coutume de ne pas me relire , je tacherais de faire gaffe .

PS: j'ai fait un Édit avec des explications ajoutée Smile
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 4:47

L'équipement des guerriers, ça paraît clair : arcs, cuir et épées en pierre pour ceux d'en haut, métal pour ceux d'en bas (sans arc).

La justice, je pense que c'est réglé : ceux d'en bas s'en remettent au chef de leur pochteca, ou au chef suprême s'ils s'agit d'une affaire qui lie plusieurs pochtecas entre eux. Pour ceux d'en haut, c'est la caste dirigeante qui tranchera et en effet comme le disait Thor, je pense que la prison n'est pas adapté pour ce peuple. D'autres sentences peuvent la remplacer : exil forcé, réduction en esclavage, travaux forcés.

Les morts : on en a traité, je pense que la solution a été trouvée : catacombes pour ceux d'en bas (on rend le corps à la terre), incinération pour ceux d'en haut et répartition des cendres (comme le screen que j'ai montré).

Un calendrier me semble nécessaire, même pour ceux d'en bas (ils doivent bien anticiper les saisons, il en va de leur survie...).

Une monnaie me semble peu crédible, vu le contexte. Nous devons miser sur le troc, il y a de bon plugins pour cela. De plus, cela permettra des échanges avec l'autre race.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 6:59

Tellus, moi je pensais plutôt à une montagne commune à tous, la "montagne des morts", la "montagne des esprits", la "montagne interdite", que ce soit vraiment un lieu qu'on puisse reconnaître.

Je pense que les armures de fer doivent être fabriquées par ceux d'en bas, et les arcs et armure de cuir par ceux d'en haut.
Cependant, je pense que si une armure de fer est trouvée (sur un combattant inconscient) par un d'en haut, il doit pouvoir la mettre pour les batailles (ce pour ne pas désavantager ceux d'en haut), de même pour les arcs et ceux d'en bas.

Pour la justice d'en bas, je me figurais quelque chose.
Un homme est condamné par un pochteca, mais il ne veut pas que la sentence soit exécutée.
Il peut demander grâce au chef suprême et si celui-ci accepte, il est libéré.
Cependant, si le chef de la pochteca (qui est élu ?) désire vraiment que la sentence soit appliquée, il peut demander au chef... ou tenter de prendre sa place.

De même, si le chef refuse la grâce du condamné, celui-ci peut le défier afin de prendre sa place et de s'auto-libérer.


Je voulais aussi qu'on mette au clair, je me disais que le chef suprême doit avoir tout pouvoir sur toute pochtecas, le droit de se servir (en ordonnant à un homme de lui donner l'objet en question), de mobiliser, d'imposer et de cuissage (surtout de cuissage). ça vous va ? Bien sûr, pour éviter une révolte, il devra user de ses pouvoirs avec parcimonie, de plus, l'hypothèse d'une punition divine doit aussi être dissuasive.

Juste pour que ce soit bien clair, moi j'imagine des système politiques plus primitifs que sur notre irowa actuel, je trouve qu'ils sont plus intéressants, si vous avez quelque chose contre les dictatures, arrêtez moi tout de suite.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 8:07

Bien sûr, le système politique sera bien plus primitif c'est clair. En revanche, le chef suprême d'en bas ne peut pas se permettre tout ce que tu cites, il ne gardera le pouvoir pas plus de 2 minutes en ce faisant.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 8:25

Ouais, sachant que le chef suivant peut le lui reprendre.

Cependant, si il favorise une élite sur-armée, il peut garder le pouvoir par la terreur.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 9:14

C'est surtout s'il arrive à garder suffisamment de poctecas comme alliés qu'il pourra garder le pouvoir, car si un rival arrive avec derrière lui la majorité des poctecas, le dictateur ne fera pas long feu, il ne peut donc pas se permettre de faire régner la terreur, ou alors en privilégient toujours les pochtecas qui lui sont dévoués. Il faudra donc être fin tacticin et diplomate pour pouvoir garder le pouvoir longtemps.
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Lantern




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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 9:33

Attend, ça fait pas tout.

Mettons que je mette toi et jamiix en armure en diams, avec des loups et armes enchantées, à vous deux, vous arriveriez à garder le pouvoir assez longtemps simplement par la force.

Il ne suffit pas d'être nombreux pour vaincre.

Tout en sachant que l'un de vous deux pourrait hypothétiquement faire un accord avec le camp adverse pour tuer l'autre et garder le pouvoir seul.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 10:20

Si le chef suprême a beaucoup d'argent, disons qu'il a trouvé la mine de diamants du Siècle, il pourrait acheter les chefs de potchetas et faire ce qu'il veux, c'est cohérent.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptySam 8 Déc - 10:48

Bref, c'est le RP qui décidera, donc on s'en fout.

Là, on veux juste déterminer une sorte de constitution, ce qui est fait.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 0:00

Les classes sociales de ceux d'en haut :

Les Chipahuac : l'élite, qui vit au plus haut dans le village. Ils ne descendent qu'en de très rares occasions au sol, déléguant les tâches les plus ingrates (élevage, agriculture, industries) au Macuhalli (le peuple). La classe des chipahuac comprend deux catégories bien distinctes, que l'on intègre généralement juste après l'enfance : les officiers et les prêtres. Les officiers commandent les guerriers sur le terrain, ce qui les amène à descendre assez régulièrement. Après une longue carrière bien remplie, ils peuvent prétendre à occuper le poste unique de Tlatoani, celui qui veille sur la cité : il est responsable de la défense, de la législation interne, de la gestion administrative, etc.
Les prêtres, quand à eux, sont à la fois les grands ordonnateurs de la religion en ville, présidant à toutes les cérémonies et orientant le peuple dans sa foi, et à la fois les scientifiques et érudits, transmettant leur savoir de génération en génération. Ils siègent tous au sein du conseil, qui prend les décisions politiques de grand envergure. Ils ne prennent pas part aux décisions locales concernant la cité, rôle du Tlatoani. Celui-ci peut-être amené à siéger au conseil en temps que simple conseiller.
Architecture : matériaux nobles. Construction des temples, du conseil, de l'université, de l'académie militaire, du Tlacocan (maison du Tlatoani), et des maisons individuelles pour les plus riches.

Les Tecuhtli : la noblesse, qui vit proche du sol mais sans contact avec lui. Les Tecuhtli sont les guerriers de la cité, et à ce titre sont souvent amenés à mener des expéditions au sol. Parmi eux se trouve d'anciens Macuhalli dont la famille s'est brillamment distinguée au combat ou au service de la cité, élevée au rang supérieur de ce fait. Certaines missions peu importantes sont parfois confiés à un chef Tecuhtli plutôt qu'à un chipahuac, par exemple pour superviser certains chantiers extérieurs à la cité. Un Tecuhtli a généralement une double carrière : la première en temps que guerrier, arme à disposition du conseil et premier rempart de la cité, la deuxième (quand le poids des âges se fait sentir) en temps que négociant ou producteur. Les Tecuhtli ont un contact direct avec les Macuhalli, puisqu'ils répondent aux besoins de la cité par leur intermédiaire. Beaucoup de Macuhalli sont engagés par des Tecuhtli pour travailler à leur profit.
Architecture : matériaux solides. Construction des bâtiments de production, des calpulli (lieux de vie communs), des deuxièmes rideaux défensifs, des bâtiments administratifs, temples et maisons individuelles.

Les Macuhalli : la masse du peuple, vivant directement au sol. Ils sont tout simplement à disposition des Tecuhtli pour effectuer toutes les tâches ingrates, pourtant indispensables à la bonne marche de l'ensemble de la cité : agriculture, élevage, minage, etc. Il est rare que les Tecuhtli fasse appel à eux pour des missions militaires, mais les plus trapus peuvent éventuellement faire l'affaire. En revanche, puisque ces derniers ne s'abaissent que rarement à se salir les mains, ils sont mis à contribution pour certains grand chantiers. Ils fournissent dans tous les cas la majeure partie des matières premières nécessaires à la cité, et une grande partie des produits finis en tout cas pour ce qui n'est pas de la compétence des Tecuhtli (ou trop impur pour eux...). Les plus compétents, surtout les plus riches, peuvent être amenés à intégrer la classe des Tecuhtli sur une ou deux générations s'ils se sont distingués dans certaines actions d'éclats. Cela est plutôt rare car les préjugés sur la classe sociale des Macuhalli sont tenaces.
Architecture : matériaux pauvres. Construction des exploitations (matières premières), des pochtecas (corporations de métiers), des premiers rideaux défensifs, des entrepôts, temples, maisons individuelles, lieux de vie communs.
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 10:09

wow , genial.

Les noms ont un sens particulier ou c'est pour le sonorité ?
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MessageSujet: Re: III Société    III Société  - Page 2 Empty

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