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 III Société

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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Sam 12 Jan - 5:57

domage je voulais faire un perso roux, quoi que ils peuvent se peindre les cheveux aussi ?

Ça peut etre un signe d'appartenance a un Kilta , les cheveux peint a la redstone et au charbon.


Dernière édition par Arhkam le Sam 12 Jan - 6:55, édité 1 fois
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Sam 12 Jan - 6:53

Thor96 a écrit:
Les Mayaquens devraient avoir des tenues en fonction de leurs castes. Par exemple les Chipahuac pourraient avoir une tenue de cuir bleu, car difficile de trouver du bleu pour des gens vivant à la surface et répugnant toucher le sol. Les Tecuhtli auraient eux une armure en cuir verte pour pouvoir se camoufler dans les arbres (donc plutôt une utilité pratique) et les Macuhalli auraient quant à eux des tenues de cuir rouges ou jaunes car, les roses ou les fleurs jaunes ne sont pas rares et donc pas chers.

Sur le wiki j'ai mis Chipahuac officiers en couleur bardés de bijoux, tecuhtli en tenue guerrière (couleur également), et macuhalli en tenue fonctionnelle. Les chipahuac prêtres sont en noir, pour se distinguer de la couleur dominante sur le reste de la population.

En gros ça rejoint un peu ce que tu dis Thor ? je ne pense pas que choisir une couleur unique pour chaque caste soit vraiment intéressant. De plus, les Macuhalli ne portent pas (en tout cas pas au quotidien) d'armures de cuir, tout comme les chipahuac.
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Lun 14 Jan - 0:52

On pourrait rajouter une règle qui rendrait un peu plus difficile la survie chez les haudattu et qui serait amusante :
Les haudattu auraient interdiction de pratiquer toute formes d'élevage, sauf l'élevage de zombies, puisque la chair putréfiée sera comestible. Ils n'auraient donc aucune connaissance en matière d'élevage d'animaux "classiques".
Je vois déjà les réactions :"Mais on peut pas faire reproduire les zombies!". Justement c'est là qu'interviennent les prières auprès des dieux. Tellus avait déjà avancé l'idée que prier la déesse des animaux pourrait faire apparaître des animaux dans la ville, on peut reprendre cette idée sauf qu'elle fera apparaitre des zombies ou des œufs de zombies. Les haudattu étant protégés contre les morts-vivants, en faire apparaitre au cœur de la ville ne devrait pas trop gêné (et puis ce sera marrant d’essayer de les amener à la "ferme" la plus proche Very Happy )
Ces élevages de zombies pourront également servir dans un hypothétique combat contre les mayaquen : Un haudattu pourrait tenter de les amener jusqu’à une ville mayaquen pour provoquer la panique, ou même, en cas d'attaque, lâcher les zombies sur les assiégeants.

Les sources de nourriture des haudattu se limiteront donc à : La chasse à l’extérieur (de nuit), les plantations souterraines, la pêche et l'élevage de zombies.
Pour les produits utiles comme le cuir, ils devront se reposer essentiellement sur la chasse et le commerce avec ceux-d'en-haut (encore un enjeu).

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Thor96 le Lun 14 Jan - 5:35, édité 2 fois
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Lantern



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MessageSujet: Re: III Société    Lun 14 Jan - 5:26

Faut penser aussi qu'ils peuvent acheter les animaux des mayaquens ou amputer leurs troupeaux d'une ou deux (centaines) de bêtes.

ça pourrait amener du rp, les mayaquens accusant les haudattus de vol de bétail, un mayaquen pillant le troupeau de l'autre (dans une certaine limite évidemment) et accusant les haudattus, etc...

Quand aux légumes, je sais pas, si il peuvent piquer les patates et les carottes, le blé ne leur servirait à rien puisqu'il ne saurait pas faire du pain.
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_Kam_

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MessageSujet: Re: III Société    Lun 14 Jan - 5:38

Ou alors les villes des Haudattus peuvent être dans une certaine pénombre propice à l'apparition de zombies, et ajouter la nyctalopie dans leurs traits puisqu'à force de vivre dans des grottes, la lumière n'est plus une nécessité absolue, d'autant si ils ne craignent pas les monstres.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Lun 14 Jan - 8:03

si on rends les Haudattu nyctalopes, ça donnera un avantage a ceux ci en cas de guerre, les Mayaquen ne pourront pas aller dans les grottes les attaquer alors que les Haudattu , une fois la nuit tombée, pourront facilement se ramener chez leur ennemis ..
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Lun 14 Jan - 8:37

La nyctalopie devrait être une des compétences naturelles des Haudattu, comme l'Agilité l'est pour les Mayaquen, selon moi. Par contre, on devrait ajouter les dégâts lunaires (moindres) aux dégâts solaires contre les Haudattu.


Après, Arhkam, il ne faut pas à chaque fois raisonner en terme de combat. Chacun a des avantages et des désavantages, pour le moment je ne crois pas qu'une race soit plus avantagée qu'une autre :

Nyctalopie vs Agilité accrue
Dégâts solaires + lunaires vs Dégâts accrus contre les mv + acquisition de lumière difficile (mais pas impossible)
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Dreicc

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MessageSujet: Re: III Société    Lun 14 Jan - 9:21

Je suis contre les dégâts lunaires, ou alors sur la faim, sous forme de fatigue. Je trouverais vraiment dommage de ne jamais monter à la surface ou de ne jamais descendre sous terre.... Il faut que ce soit limité mais pas rendu super contraignant.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Lun 14 Jan - 10:11

oui c'est vrai qu'il y aussi les moment pacifiques, mais je trouve que les moment de confrontation belliqueuse c'est ceux qui montrent vraiment les avantages et désavantages , ça "extremise" le gameplay . Apres c'est juste mon opinion.
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MessageSujet: Re: III Société    Mer 16 Jan - 8:21

J'ai terminé la description de la société Mayaquen dans le wiki.

Elle me semble assez complète, mais tout de même allégée pour donner envie de le lire. Je pense qu'on évitera les gros problèmes de compréhension pendant le RP, car le gros du fonctionnement de la société est décrit.

Il faut me signaler si quelque chose vous paraît étrange, il est toujours possible de modifier le texte. A savoir que la culture mayaquen sera encore complétée par le chapitre religion (qui sera au moins aussi gros que le chapitre société), ainsi qu'en HRP dans le chapitre "généralités" où j'expliquerai comment s'organise une ville mayaquen et haudatta avec le type d'architecture employé.
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MessageSujet: Re: III Société    Sam 19 Jan - 22:24

Dreicc a écrit:
Je suis contre les dégâts lunaires, ou alors sur la faim, sous forme de fatigue. Je trouverais vraiment dommage de ne jamais monter à la surface ou de ne jamais descendre sous terre.... Il faut que ce soit limité mais pas rendu super contraignant.

L'ennui, c'est qu'à ce moment-là les haudattu pourront sortir librement la nuit, couper autant de bois qu'ils le veulent et tuer autant d'animaux.

Les dégâts lunaires pourraient être comme les dégâts solaires, c'est-à-dire progressifs : on peut sortir de jour comme de nuit mais il faut très vite trouver un abri sous peine de mourir. J'ai pas testé mais logiquement, sous une épaisse forêt on ne pourrait même pas prendre de dégâts.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 20 Jan - 0:53

Si on place la sortie de leur citée dans un large biome Aride , ça ne sera pas nécessaire de de mettre les dégâts lunaires.


De toute façon il y a des arbres partout sauf dans le desert donc il vont pouvoir protéger leur sortie en allant d'arbre en Arbre.
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MessageSujet: Re: III Société    Dim 20 Jan - 1:00

Je n'ai pas compris.

Si on place les haudattu sur terrain aride, je ne vois pas ce que ça change : ils pourront toujours sortir librement la nuit, couper du bois etc (en une nuit y'a moyen de trouver une forêt et de ramener 8 stacks je pense...).

Avec des dégâts lunaires, ils pourront aussi sortir la nuit, mais ce sera comme le jour : ils auront besoin d'un abri et de se protéger.

En gros ce serait comme les Mayaquen, qui de jour comme de nuit sont limités pour entrer dans les sous-sols non éclairés.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 20 Jan - 1:10

ouais mais je veux dire que si le biome desert est grand , ils auront bien plus de mal a faire l'allée et retour, et si ils sortent dans une foret , nuit comme jour il pourront ramasser du bois vu que les arbres leur donnent abri.
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 20 Jan - 1:29

Attendez faut rajouter les critères religieux et sociales dans la réflexion. Les haudattu auront une sainte horreur de la surface ne l'oublions pas, la plupart ne sortirons peut être même jamais de leurs cavernes (d'ailleurs ils va falloir en faire des grandes pour l'occasion). Seuls quelques personnes appartenant a un kilta spécialisé dans le commerce du bois, ou ayant pour ambition une alliance avec les Mayaquens, sortiront régulièrement. De plus ceux-d'en-bas pourraient construire des petites abris servant de relais pour aller chercher le bois ou aller chez les mayquens. Ou même relier la forêt par un tunnel souterrain. Ce sont de grands mineurs, il faut le prendre en compte aussi. Donc mettre des dégâts lunaire et solaire est une bonne chose, en plus cela permettra aux coflits d'avoir d'autres enjeux, l'accès aux forêts ou au contraire l’approvisionnement régulier en bois de la part des mayaquens.
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Dim 20 Jan - 1:36

Ouaip, tout à fait d'accord avec Thor. Désert ou pas, ce sera facile de rejoindre une forêt.

Même avec dégâts lunaires, les haudattu pourront se débrouiller pour sortir et récupérer du bois. Pour des raisons culturelles, seul une poignée d'entre eux le feront néanmoins.
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Thor96

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 20 Jan - 2:20

Par contre pour corser un peu les choses pour eux, ce qu'on peut effectivement faire, c'est que la sortie de leurs cavernes soient comme l'a proposé arhkam, dans une vallée désertique entouré de montagnes, afin qu'il soit obligé de traverser le désert (s'ils sortent à la surface) pour atteindre la forêt se situant par exemple de l'autre coté du désert. De plus on pourrait terraformé le désert pour qu'il s'enfonce profondément dans le sol, afin de rendre plus ardue la construction de tunnels souterrains (c'est dur de creuser un tunnel dans du sable), en plus ça obligera les constructeurs à étayer le tunnel.

Toutefois cela rendra juste plus difficile la sortie, mais ça ne les empêchera pas de le faire.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Dim 20 Jan - 2:47

Oui voila , Thor ta illustré ce que avec des mots moi j'ai du mal a faire comprendre. Le désert c'est pas une barrière mais plutôt un obstacle qui évite les virées de 5 minutes et hop 40 stacks de bois. Avec Biome large je parlais d'un désert, un vrai quoi , un truc large ou il faut au moins 5 minutes pour le traverser. Ça entraîne la construction d'abris pour le voyage, et en plus vu le biome les Mayaquen auraient aussi du mal a si établir pour raison sociale, ça crée donc un lieux de conflits potentiels , ou tous on des désavantages. Haudattu brûlent et les Mayaquen n'ont aucune forme de couverture et sont donc visibles.
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Mer 23 Jan - 7:22

Dans le chapitre société du wiki, pour les mayaquen, j'ai quand même un petit doute sur le paragraphe "rites mortuaires". Si quelqu'un a des remarques à faire qu'il n'hésite pas
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Sam 26 Jan - 1:47

La page Société est terminée pour les 2 races.

Encore une fois, je n'ai eu aucun commentaire pour l'instant mais n'hésitez pas... j'ai peut-être oublié certaines choses importantes ou mis quelques incohérences.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: III Société    Sam 26 Jan - 2:38

Cette partie est vraiment complete. Ça sera suffisant pour mettre le projet sur le chemin, et si il y a besoin de rajouter des choses ça pourra se faire juste en rajoutant des sous-parties.
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Atog

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MessageSujet: Re: III Société    Sam 26 Jan - 3:05

Mais où est-ce qu'il est ce wiki ?
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Sam 26 Jan - 3:10

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Atog

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MessageSujet: Re: III Société    Ven 1 Mar - 11:59

Eh mais vous avez vraiment gardé l'histoire de la poule ! Hors de question qu'une idée d'un Haudatta aux ambitions de tyran fasse ainsi son chemin.
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Tellus
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MessageSujet: Re: III Société    Dim 3 Mar - 2:17

Un jeune haudatta :

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