AccueilCalendrierSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Côté pratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tellus
Admin
avatar

Messages : 2048

MessageSujet: Côté pratique   Dim 16 Déc - 0:58

On est en train de construire un background, mais on a pas vraiment pensé à ajouter un côté pratique à tout ça, pour que le joueur se sente relativement libre comme actuellement. Croyez-en mon expérience, moi qui essaye de tenir à flot un tout petit serveur sans moyens avec RP contraignant depuis 2 ans (ce genre de serveur meurt avant d'habitude...), le joueur a avant tout besoin de :

- Pouvoir construire, encore et toujours.
- Ne pas se sentir trop bridé au niveau des crafts (pouvoir survivre et construire sans l'aide de personne).
- Avoir un but RP.
- Evoluer dans une map propre, sans grief ou abus quelconques.

Le premier rentre quelque peu en conflit avec le quatrième, malheureusement. Il faut trouver le bon compromis.
Pour le troisième point, je pense qu'on a trouvé la solution avec le background qui met en scène 2 races ennemis vivant côte à côte : contacts et conflits permanents donc.
Le deuxième point ne devrait pas poser trop de problèmes, je pense qu'on élargira le champs des compétences de chaque joueur. Pour donner un ordre d'idée, chacun maîtrisera à peu de choses près les compétences du 1er et 2ème niveau dans le tableau actuel (sauf contradiction avec la race choisie, par exemple élevage/agriculture pour ceux d'en bas). Il y aura des adaptations selon la classe du joueur (en haut) ou son ghilde (en bas).

Restera donc à trouver une solution pour le premier point, et ce n'est pas si facile... pour ceux d'en bas, on peut imaginer que les plus riches possèderont leur propre quartier, quelque peu éloigné de la cité, peut-être dans une caverne annexe. Par exemple, la cité donne le droit d'occuper cette caverne en échange des ressources dont elle a besoin (ressources rares donc : blé, viande, laine, bois, etc). C'est juste le système des domaines actuel, ré-adapté pour ceux d'en bas.
En revanche, pour ceux d'en haut, ça semble plus problématique, surtout si on valide les classes sociales... des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arhkam

avatar

Messages : 920

MessageSujet: Re: Côté pratique   Dim 16 Déc - 3:01

peut etre de construire le plus de temples et efigies regiligieuses possibles pour des sacrifices et donc des exploitations qui vont avec . Mais c'est un peu bof.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arhkam

avatar

Messages : 920

MessageSujet: Re: Côté pratique   Lun 17 Déc - 9:23



Pour ceux d'en haut il me semble necessaire d'etablir un classement des "domaines" de plusieurs types , 3 me semblent suffisant pour remplir les fonctions basiques :

- Une concession de terres pour l'exploitation : Où un habitant de la classe basse peut exploiter les resources necessaires a son metier. Vu sa classe je ne pense pas possible que le "domaine" lui appartienne. Pour en obtenir un on peut imaginer que par merite ou par un grand besoin de ressources les dirigeant le lui prette. Donc il ne peut rien modifier sans l'accord de son superieur qui le supervise.


- Des Quartiers/terres personneles : Un terrain qui appartiendraient a un habitant de la caste intermediaire ou haute pour les loisirs , un habitat plus vaste ou pour l'entrenement ( pour ceux plus guerriers , on peut imaginer de la chasse sportive par exemple.)


- Des Temples segondaires/ des fortins strategiques : Accessible A la Classe Dirigeante , ces terres pourraient etre une forme d'expansion millitaire et religieuse qui depend des habitants et que la cité met a disposition , pour que les habitants aisés montrent leur devouement au Grand-Prêtre Gouverneur.






C'est juste une idée , mais ça me parait pas trop trop mal.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreicc

avatar

Messages : 196

MessageSujet: Re: Côté pratique   Lun 17 Déc - 10:58

Oui je pense que ceux d'en bas comme ceux d'en haut peuvent batir pour pleins de raisons :

- quêtes rp : on peut instaurer une tradition, chaque habitant doit avoir une chambre secrète cachée quelque part, avec des pièges ou des énigmes, et ses biens sont déposés par ses proches à sa mort, seuls les plus méritants peuvent les récupérer. Ce n'est pas considéré comme du pillage mais comme une épreuve spirituelle des anciens.

En terme de jeu, comme pour Hadrien, chaque personnage qui meurt définitivement déclenche une quête à réaliser pour récupérer ses objets les plus précieux. Ca permet de laisser libre court à son imagination, de la simple salle avec porte piston au tombeau de la Moria...

- Avant poste : J'ai du retard sur les posts thématiques, mais si l'idée de petits groupes est toujours dans l'esprit, la construction de refuges pour ceux du dessus et de chambres fortes pour ceux du dessous est vitale. Les refuges doivent se trouver à un moins d'une journée de marche des autres, pour qu'un voyageur puisse se déplacer sans être en danger. Sous terre, on peut imaginer que l'exploration des grottes demande parfois des avants postes abandonnés une partie du temps, où l'on ravive le feu et les torches en arrivant, pour se protéger des monstres et défendre un boyau important ou une entrée de caverne...

Et puis pour vous rassurer, personnellement, une fois ma maison bâtie, je peux jouer à minecraft pendant des dizaines d'heure sans poser un bloc... Les joueurs de type constructeur auront toujours du pain sur la planche si les joueurs privilégiant le pur RP comme moi n'ont plus d'obligations de bâtir.

- Élément de décor : les joueurs peuvent fabriquer des ruines et autres éléments rp des anciennes vagues de civilisation (à moins que seul le staff puisse le faire). Je pensais aussi à des constructions de grande envergure, des lieux qui ont vocation à être visités par la suite, juste pour l'esthétique de la construction, à la gloire d'un Dieu, ou d'un clan en particulier (l'important est qu'ils soient inscrits dans le décor, dans la logique de groupes sociaux qui se déplacent et n'influencent pas les paysages, ou de façon très symbolique). De tels projets seront collectifs, et permettront, à l'instar des merveilles d'un STR, de vanter le talent des architectes et d'afficher les richesses des peuples. C'est une idée comme ça, dans un conflit pas toujours armé, impressionner son adversaire par sa culture et son savoir faire, mais aussi ses ressources, est toujours une pratique courante.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tellus
Admin
avatar

Messages : 2048

MessageSujet: Re: Côté pratique   Lun 17 Déc - 19:52

Très bonnes idées, j'adhère à tout ce qui est dit ici.

Je rajouterai pour ceux d'en haut, puisque c'est eux qui posent surtout problème, la possibilité (après avoir réuni toutes les ressources nécessaires) de fonder son propre calpulli, peu importe sa classe sociale. Un calpulli réunit toute la famille du joueur, proche ou lointaine, et se veut assez éloigné du coeur de la cité puisque assez volumineux en taille. Forcément, un calpulli est adapté à la classe sociale du joueur : situé au sol et construit en matériaux pauvres pour les Macuhalli, proche du sol et en matériaux solides pour les Tecuhtli, dans les hauteurs et en matériaux nobles pour les Chipahuac.

Enfin, puisqu'il ne faut pas ériger des barrières infranchissables entre les classes sociales (toujours pour ce côté pratique), le calpulli pourra permettre d'être élevé au rang social supérieur puisque symbole de sa "richesse".

On peut donc imaginer un joueur Macuhalli (bas peuple) évoluer au sein de sa classe sociale (élevage, agriculture, etc), réunir avec le temps assez de ressources pour lui permettre de "payer" la cité (tribut) et ainsi fonder son calpulli. Puis, il devra essayer de nouer des relations avec les Tecuhtli pour pouvoir changer de classe sociale. S'il y parvient, le voilà reparti pour tout un cycle de constructions : maison individuelle à l'étage des Tecuhtli, pourquoi pas un autre calpulli, etc etc. Il n'atteindra probablement jamais la classe des Chipahuac, partant de trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Côté pratique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Côté pratique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon p'tit tracteur SABATIER -Le Pratique à moteur Citroën !
» PRATIQUE: spinning
» patite question pratique
» sondage pratique du vtt
» irish draught...dans cheval pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Projet Irowae-
Sauter vers: