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 Finalisation

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Tellus
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MessageSujet: Finalisation   Mar 1 Jan - 10:13

Les 4 chapitres sont bouclés, mis à part la Religion qui demandera peut-être un peu de temps. Bien sûr, il faudra faire un wiki avec de beaux textes pour donner vie à ces sujets de réflexion.

Le côté pratique a également été bien pris en compte, nous devrions avoir de quoi construire, de quoi RPéiser, de quoi jouer tout simplement.

Reste à parler du cœur du système : les métiers, les compétences, les niveaux, etc. C'est un gros chantier, et il est clair que nous ne reproduirons pas exactement le système actuel. Une fois que nous aurons fait ça, nous n'aurons plus qu'à terraformer la map (Atog doit nous fournir une map déjà un peu travaillée) et rédiger les textes.

Plusieurs questions donc : doit-on refaire un tableau de compétences ? y a t-il des métiers bien spécifiques ? a t-on possibilité de progresser ? quelles différences entre ceux d'en haut et ceux d'en bas ?
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Mar 1 Jan - 10:23

Pour ceux d'en bas, je pense que le nombre de crafts maîtrisés doit être très important pour permettre une survie facile en milieu hostile. La différence se fait au niveau des Hjem, certains maîtriseront les techniques d'ingénierie, d'autres les techniques de taille de pierre avancée (brique et pierre taillée), etc etc. En gros, si on fait le rapprochement avec le tableau de compétences actuellement en vigueur, tout le monde maîtrisera les compétences de niveau 1 et 2, et les joueurs choisiront chacun leur spécialité parmi les compétences de niveau 3 et 4. On peut imaginer qu'ils commencent apprenti (juste les compétences communes), deviennent artisan en intégrant un Hjem (1 à 2 comp de plus), puis finissent maître avec le temps (2-3 comp de plus).

Pour ceux d'en haut, le système devrait être différent pour tenir compte des classes sociales. Au lieu d'une masse qui maitrise toutes les compétences de niveau 1 et 2 comme ceux d'en bas, ce serait plutôt des arbres complets maîtrisés par une classe sociale. Par exemple, les Chipahuac connaitraient toutes les techniques d’ingénierie et science, les Tecuhtli toutes les techniques d'armurier et de taille de pierre, et les Macuhalli toutes les techniques d'artisanat et de travail du bois. Au lieu d'un développement à l'horizontal comme en bas, ce serait donc plutôt un développement à la verticale. Ça se rapproche beaucoup plus du système actuel d'ailleurs. Je pense qu'on doit également imposer des niveaux (apprenti, artisan, maître. On deviendrait artisan en fondant son calpulli).
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Arhkam

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MessageSujet: Re: Finalisation   Mar 1 Jan - 12:42

oui , je suis d'accord avec toi c'est le mieux , mais il faut tout de même pas oublier les limites de craft selon la race , par exemple : des armurier en haut se limitent a des armures de peau et le bois ( a moins qu'une mise a jour que je n'ai pas remarqué a eu lieu entretemps ) , et de même avec d'autres compétences en bas.
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Lantern



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MessageSujet: Re: Finalisation   Mer 2 Jan - 1:03

Je pense qu'on peut se permettre de donner des compétences aux deux races, vu que l'effectif de chaque camp est divisé en deux par rapport à aujourd'hui.
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Mer 2 Jan - 5:25

Ceux d'en bas :

Compétences accessibles à tous, peu importe le rang :
Panneaux *
Coffres *
Lits
Transformation de la pierre de sable
Transformation de la pierre
Transformation de la pierre lisse
Murets en pierre *
Leviers *
Fours
Fonte des lingots
Verre
Epées en pierre
Outils en pierre
Pots de fleur
Soupes *
Cannes à pêche *
Torches en redstone
Briquet
Boutons *
Lampes en redstone
Tables de craft *
Bols *
Bâtons *
Planches *
Poissons cuits *

Ouvrier :
- Niveau apprenti : échelles - cadres
- Niveau artisan : clôtures - portillons - trappes - tableaux
- Niveau maître : papier - livres - cahiers - bibliothèques

Sculpteur :
- Niveau apprenti : transformation de l'argile
- Niveau artisan : transformation de la pierre taillée
- Niveau maître : blocs de lapis - pierre sculptée

Forgeron :
- Niveau apprenti : seaux - cisailles - chaudrons - crochets - grilles
- Niveau artisan : portes - enclumes - blocs de fer - vitres - fioles
- Niveau maître : blocs d'or - d'émeraude - de diamant - rails - wagons

Armurier :
- Niveau apprenti : outils et épées en fer
- Niveau artisan : armures en fer
- Niveau maître : outils, armures, épées en or et diamant

Savant :
- Niveau apprenti : répéteurs - distributeurs - montre - boussole - plaques de pression
- Niveau artisan : pistons - pistons collants - boite à musique - jukebox
- Niveau maître : TNT - Alambique - Table d'enchantement - Alchimie - Luminite

Compétences inconnues de ceux d'en bas :
Dalles en bois
Escaliers en bois
Portes en bois
Plaques de pression en bois
Barques
Teintures
Laines colorées
Armures de cuir
Elevage/Agriculture (sauf canne à sucre qui n'a pas besoin d'être replantée)
Tartes à la citrouille
Gâteaux
Cookies
Pains
Patates cuites
Viandes cuites
Cartes et cartes vierges
Outils en épées en bois
Arcs
Flèches


Dernière édition par Tellus le Dim 24 Fév - 22:41, édité 3 fois
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Thor96

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MessageSujet: Re: Finalisation   Mer 2 Jan - 5:48

Ca à l'air d'être bien je trouve. Par contre je pense qu'on devrait donner retirer quelques crafts des compétences de monsieur tout le monde pour les donner aux ouvriers et aux sculpteurs, qui n'ont pour l'instant pas grands chose.
Comme par exemple les leviers, les plaques de pressions et la pierre lisse aux sculpteurs ? Et les lits aux ouvriers ? Sinon ces deux "métiers" vont quasiment rien vendre.

Et pour les Hjem :

Citation :
On peut imaginer qu'ils commencent apprenti (juste les compétences communes), deviennent artisan en intégrant un Hjem (1 à 2 comp de plus), puis finissent maître avec le temps (2-3 comp de plus).

Je suis d'accord et on pourrait rajouter une règle, comme quoi les créateurs de Hjme deviennent directement maître. Et c'est le dirigeant (le créateur donc ou son successeur) qui choisit qui devient maître après quelques travaux pratiques (un peu comme notre université actuelle).


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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Mer 2 Jan - 6:41

Ceux d'en haut :

Compétences accessibles à tous, peu importe la classe :
Tables de craft *
Bols *
Bâtons *
Planches *
Outils et épées en bois
Cuisson de viande
Soupes *
Dalles en bois
Panneaux *
Coffres *
Leviers *
Boutons *
Murets en pierre *
Cannes à pêche *
Échelles
Clôtures
Cadres
Portillons

Compétences communes aux Macuhalli :
Arcs
Flèches
Outils en pierre
Escaliers en bois
Lits
Transformation de la pierre de sable
Culture/Elevage
Pots de fleur

Paysan (Macuhalli) :
Armures de cuir, tartes, cookies, pains, gâteaux, teintures, laines colorées, papier

Bucheron (Macuhalli) :
Trappes, barques, portes, bibliothèques


Compétences communes aux Tecuhtli :
Arcs
Flèches
Outils en pierre
Epées en pierre

Tailleur de pierre (Tecuhtli) :
transformation de la pierre, pierre de sable, pierre lisse, argile, verre, vitres, fioles

Forgeron (Tecuhtli) :
Fonte du métal, seaux, cisailles, crochets, chaudrons, grilles, outils et épées en fer, outils et épées en or

Ingénieur (Tecuhtli) :
Plaques de pression, torches en redstone, briquets, pistons, pistons collants, distributeurs, boites à musique, boussoles


Érudit (Chipahuac) :
Tableaux, TNT, luminite, livres, cahiers, cartes, cartes vierges, alambique, alchimie, tables d'enchantement


Compétences inconnues de ceux d'en haut :
Torches
Transformation de la pierre taillée
Blocs de lapis
Blocs de fer
Blocs d'or
Blocs de diamant
Blocs d'émeraude
Rails
Wagons
Armures en fer
Armures en or
Armures et épées en diamant
Outils en diamant
Montres
Répéteurs
Lampes en redstone
Enclumes
Portes en fer
Jukebox


Dernière édition par Tellus le Lun 25 Fév - 0:15, édité 2 fois
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 4:46

Je confirme, les patates et les carottes poussent même sans soleil. Donc ceux d'en bas pourront en avoir, ce sera une autre source d'alimentation pour eux.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 5:32

j'aime l'idée de thor du maitre de Hjem qui s'occupe de diriger les passages en maitre au sein de son Hjem, ça permet de bien gerer ses " troupes".
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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 5:35

On fera un système de TP comme actuellement oui. En revanche, c'est plus "Hjem" si on part sur du finnois Very Happy
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Arhkam

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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 5:44

oui enfin Hjem ça sonne bien Very Happy et de même que du finnois ... un mélange passera mieux je pense Finnois+Scandinave .
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 6:08

Ça sonne viking Evil or Very Mad

Et je sens qu'on va vite faire l'assimilation ceux d'en bas = vikings = gros barbus = nains ...
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Arhkam

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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 6:16

si on a pas tous des skins de nains , ça va aller ^^' Mais de toute façon certains joueront comme des nains , d'autres comme des humain , d'autre comme des fous. Si on a conscience que ce ne sont pas des vikings alors ils on beau parler de Thor , d'Asgaard et de l'Arbre-monde Ygdrassil : ce ne sont pas des Vikings.
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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 6:25

C'est sûr, mais encore mieux, on ne mentionne pas tout ça et le risque sera encore moindre... Wink
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 7:20

Oyé oyé !

On en a parlé avec Mogy et Atog, on pourrait décider quelque chose de très important pour ceux d'en haut... assez contraignant pour eux, mais bon dieu que ce sera bon de jouer avec eux.

Nous voulions leur interdire le craft de la torche. Rendant les expéditions en bas très périlleuses, obligeant à mobiliser une armée de Tecuhtli pour une carrière de pierre ou une tour de guet lointaine... la nuit, on grimpe vite aux arbres pour la sécurité, sinon on reste dans l'obscurité et les chances de survie s'amenuisent. Cette simple interdiction rendrait ceux d'en haut véritablement dépendant de leurs grands arbres, comme la crainte de la lumière rend ceux d'en bas dépendants des cavernes.

Pas de panique, il y aurait bien de la lumière en haut, car la luminite serait maîtrisée par tous et disponible sans aller au nether (des gisements un peu partout, assez rare quand même). On s'éclairerait donc à coup de luminite, assez contraignant dans les expéditions puisque on perd un peu de poudre quand on la casse.
Les élites maîtriseraient la technique de la torche, et en feraient quelques dons aux chefs Tecuhtli, pour les expéditions seulement.

Le feu, et donc la torche, serait banni dans la cité pour des raisons évidentes de sécurité (vie dans les arbres...), mélangé à des craintes religieuses liées. C'est la raison historique de l'ignorance des peuples d'en haut sur l'exploitation du charbon, secret jalousement gardé et surtout interdit par les élites. Ce qui entraîne la non-maîtrise du four également, pour les mêmes raisons. Seuls les Chipahuac utiliseraient les fours. De toute façon, ceux d'en haut n'ont vraiment pas besoin de four : ils ne font pas cuire la pierre (pierre taillée exclusive à en bas) et la bouffe est abondante (patates, blé, pastèques, soupes, etc).
Certains Tecuhtli pourraient néanmoins maîtriser le four.
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Arhkam

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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 3 Jan - 7:58

je suis megapour Very Happy
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Lun 7 Jan - 1:22

Je prend cette non-réaction comme un avis favorable.
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_Kam_

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MessageSujet: Re: Finalisation   Lun 7 Jan - 3:19

je trouve cette idée absolument excellente à un détail près: je ne pense pas qu'autoriser les torches à seulement une classe de gens d'en haut soit suffisant, je m'explique, les torches ca ne demande rien pour être fabriquée, et ce en très grand nombre. Même si je suis le seul à savoir faire des torches en haut par exemple, en une heure je peux facilement en sortir 50 stacks minimum, de quoi mettre à l'abri toute la population du haut pour un bout de temps.

Je pense donc qu'il est préférable d'interdire totalement les torches pour en haut et à favoriser les lampes en redstone qui correspondent mieux au style avancé.

Pour ce qui est des fours, j'en arrive à la même conclusion, déjà mettre des fours est extrèmement périlleux dans des villes totalement en bois, bien que vous me direz qu'un bâtiment en pierre au sol ne tuera personne, cependant je pense que la maitrise des fours uniquement pour ceux d'en bas est primordial économiquement: ceux d'en haut possède la maitrise du bois, ce qui rend obligatoire les échanges, alors que ceux d'en bas ne possède rien d'absolument indispensable à première vue.
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Atog

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MessageSujet: Re: Finalisation   Lun 7 Jan - 4:15

Sauf que ceux d'en haut ne donnent pas les torches au reste de la population, hors rare expédition bénie. Sans poser le problème de la ressource en charbon qu'on peut plus ou moins maîtriser.
Ceux d'en haut ont donc mangé leur viande crue jusqu'à avoir rencontré ceux d'en bas ?
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Lantern



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MessageSujet: Re: Finalisation   Lun 7 Jan - 4:47

J'avais interprété "ceux d'en bas" par ceux qui vivent au ras-du-sol personnellement, le tiers-état en gros.
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Lun 7 Jan - 5:54

J'ai tendance à penser comme Kam. De manière générale, je n'aime pas interdire quelque chose qui n'est pas contrôlable en jeu. Or, si on interdit le don de torches par les classes maîtrisant le craft, il n'y a aucun moyen de vérifier que la règle n'est pas transgressée.

Je pense effectivement que c'est à bannir chez ceux d'en haut, comme le four. Le four n'a vraiment aucune utilité chez eux, à part peut-être pour les dalles en pierre lisse.

2 solutions pour la viande :
- On considère que ça ne fait pas parti des habitudes alimentaires de ceux d'en haut. Ils se nourrissent de soupe, pain, tartes, gâteaux, patates et autre légumes.
- On ajoute aux bâtiments spécifiques à ceux d'en haut, un bâtiment unique pour toute la cité, au sol, où tous les fours sont stockées. Ce bâtiment serait très sécurisé, en pierre bien évidemment, et ne permettrait aucun passage de flamme à l'extérieur (cheminée vers le sol).
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NerHo

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MessageSujet: Re: Finalisation   Mar 8 Jan - 6:06

Petit truc a rajouter , surtout pour ceux d'en bas, ne pas oublier la culture de champignon , qui devrai constituer la base de la nourriture, sa pousse sans lumière et sans eau.
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Mar 8 Jan - 6:50

Oui, c'était déjà prévu. C'est effectivement la base de leur alimentation, avec le poisson (lacs souterrains) et la viande de zombie (qui ne les empoisonnera pas).
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NerHo

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MessageSujet: Re: Finalisation   Mar 8 Jan - 10:06

Comme je voyais pas sa dans les crafts de bases ... voila Wink
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Tellus
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MessageSujet: Re: Finalisation   Jeu 10 Jan - 7:51

Tellus a écrit:

2 solutions pour la viande :
- On considère que ça ne fait pas parti des habitudes alimentaires de ceux d'en haut. Ils se nourrissent de soupe, pain, tartes, gâteaux, patates et autre légumes.
- On ajoute aux bâtiments spécifiques à ceux d'en haut, un bâtiment unique pour toute la cité, au sol, où tous les fours sont stockées. Ce bâtiment serait très sécurisé, en pierre bien évidemment, et ne permettrait aucun passage de flamme à l'extérieur (cheminée vers le sol).

Des avis sur ça ? sinon je choisis moi-même.
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