Irowa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Noms

Aller en bas 
+2
Tellus
Arhkam
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Noms Empty
MessageSujet: Noms   Noms EmptyMer 2 Jan - 13:44

Je pense qu'il est temps de trouver des nom pour les races , et recenser tout le Bordel facilement.

Si ça vous parait bien je vais éditer peu a peu ce message pour y rassembler les noms des choses que l'ont a établit.


Pour le moment :

-Nom du projet : Irowaë, "les habitants d'Irowa"


-Nom race en haut : les Mayaquen ( Les Loups. )


- Nom race en bas : les Haudattu (au singulier : un Haudatta) , équivaux a Enterré.


- Noms qui peuvent servir :

- En Haut : Tlatoani : celui qui veille sur la cité (défense, gestion administrative, législation de la cité)
Tlacocan : maison du Tlatoani
Calpulli : grande maison familiale
Pochteca : corporation de métiers

- En Bas : Kilta : confrérie/corporation
Kello : la grande horloge mécanique
Mestari : le chef de la cité
Paallikko : chef de Kilta



- Castes d'en haut : l'Elite = Les Chipahuac / Guerriers Nobles = Les Tecuhtli / les Travailleurs Manuels = Les Macehualli



Divinités:


en Haut :
-Nyztli : esprit de l'eau et de la croissance
-Tlataca : esprit de la terre et de la guérison
-Itza : esprit des flammes et du foyer
-Huitzi : esprit du soleil et de la lumière
-Zolta : esprit de la glace et de la préservation
-Syltha : esprit des plantes et de la santé
-Chimalma: déesse de la fertilité et patronne de la vie et de la mort, guide de la renaissance.

en bas :


Divinités Majeures/u] :

- Ukko Ylijumala: le plus important
- Rauni: la femme de Ukko, protectrice de la terre et la roche
- Kotitonttu: dieu protecteur du foyer
- Tuoni: personnification de la mort
- Rahko: dieu du temps
- Vedenemo: déesse de l'eau
- Tursas: dieu de la guerre
-Perkele: le Diable

[u]Divinités mineures
:

- Ahti: dieu de la pêche
- Äkräs:: dieu de la fertilité et des plantes
- Antero Vipunen: géant associé à la magie
- Nyyrikki: dieu de la chasse
- Tuulikki: déesse des animaux




- Prenoms et noms d'en bas :Style Finnois ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / ou en moindre mesure Scandinave ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


- Prenoms et nom d'en Haut : Style Nahuatl ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



- Particules : en bas : - Herra pour les chef de Kilta ou hommes respectables

en haut : - Cualli comme particule mayaquen (bon en français)


Surtout dites moi toutes les choses que j'Oublie ou que je n'ai pas eu le temps de voir ( Very Happy ) , pour rendre le post complet.


Dernière édition par Arhkam le Mar 15 Jan - 7:29, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMer 2 Jan - 20:15

Pour le Hjem c'est déjà établi.

Le calpulli n'est pas du tout une corporation. C'est une sorte de villa familiale ou de clan.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMer 2 Jan - 22:31

Il faudrait y rajouter les prénoms communs de chaque race non ? Histoire qu'on ai pas de Théobald, Anthèlme, Thibaud et autre Gaspard pour des prénoms plus originaux propre à chaque race et inspiré de la même mythologie.

pour-ceux-d'en-bas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour-ceux-bas : On utilisera des prénoms indigènes je suppose ? Ou alors Celte comme l'avais proposé Tellus au début. Si on part sur le Celte, le lien ci-après me semble une base solide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les prénoms de cette page ont des origines allant de l'arabe au lombard en passant par l'ostrogoth/wisigoth, le franc, le belge, l'irlandais, le bavarois, le hongrois, le picte etc....
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMer 2 Jan - 23:25

Pour ceux d'en haut la base principale est le Nahuatl.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyJeu 3 Jan - 3:55

Ici pour des noms nahuatl : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pour ceux d'en bas, je suis en train de me dire que des consonances finnoises plutôt que germaniques ou scandinaves, seraient peut-être mieux. En tout cas, ça évoque plus de choses je pense, et c'est moins connu. Le scandinave, ça évoquera forcément les vikings et ce n'est pas le but (comme Hjem, ça sonne Viking).
Guilde en finnois, c'est KILTA : nettement mieux !!!
Et regardez les prénoms finlandais, ça s'adapte parfaitement à un serveur RP je trouve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyJeu 3 Jan - 4:03

J'aime le finnois mais le Scandinave n'est pas a bannir , faut juste eviter de trop l'utiliser , comme tu dis ça fera viking.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyJeu 3 Jan - 8:01

Pour ceux d'en haut :

Tlatoani : celui qui veille sur la cité (défense, gestion administrative, législation de la cité)
Tlacocan : maison du Tlatoani
Calpulli : grande maison familiale
Pochteca : corporation de métiers
(je crois qu'on a pas besoin de plus en ce qui concerne la vie courante, évitons les complications).


Pour ceux d'en bas :

Kilta : confrérie/corporation
Kello : la grande horloge mécanique
Mestari : le chef de la cité
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyVen 4 Jan - 4:04

Dieux d'en bas :

Ukko Ylijumala : le plus important
Rauni : la femme de Ukko, protectrice de la terre et la roche
Ahti : dieu de la pêche
Äkräs : dieu de la fertilité et des plantes
Antero Vipunen : géant associé à la magie
Kotitonttu : dieu protecteur du foyer
Nyyrikki : dieu de la chasse
Perkele : le Diable !
Rahko : dieu du temps
Tuoni : personnification de la mort
Tursas : dieu de la guerre
Tuulikki : déesse des animaux
Vedenemo : déesse de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyLun 7 Jan - 6:52

Ceux d'en bas : les haudattu (au singulier : un haudatta) ---> enterrés en finnois
Ceux d'en haut : les mayaquen ---> loup en nahuatl (pas trouvé mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMer 9 Jan - 6:12

Un mot en plus pour montrer son respect ?

Herra (seigneur en finnois) pour ceux-d'en-bas. Quelqu'un qui voudrait montrer son respect, à un chef de Kilta par exemple mettrais Herra après le nom du chef.
Exemples : Anthèlme-Herra
Jean-Herra
Louis-Herra
(bien sur faut transposer ça avec des noms finnois Smile )


Dernière édition par Thor96 le Mer 9 Jan - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMer 9 Jan - 6:29

oui c'est vrai que les particules son importantes , mais je voyais ça plus pour les Malaquen ( yeah ) vu que leur société est plus divisée alors que en bas c'est plus dans le vrac ( en tout cas c'est l'impression que j'en ai.)
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMer 9 Jan - 6:49

+1

C'est vrai que c'est dur de trouver un nom au peuple d'en haut. Loup ça se justifie nulle part. Enfin on n'est pas du tout forcé de l'utiliser en rapport avec son sens. Sinon y'a ihtlahui, être illustre.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMer 9 Jan - 7:00

Mayaquen ça sonne bien, et comme tu dis on est pas obligé de lui donner un sens...

D'accord avec Thor, les particules se justifient pleinement autant pour ceux d'en bas que pour ceux d'en haut.

On peut déjà valider Herra pour les chef de Kilta ou hommes respectables.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyJeu 10 Jan - 7:23

Cualli comme particule mayaquen (bon en français)

Nyztli : esprit de l'eau et de la croissance
Tlataca : esprit de la terre et de la guérison
Itza : esprit des flammes et du foyer
Huitzi : esprit du soleil et de la lumière
Zolta : esprit de la glace et de la préservation
Syltha : esprit des plantes et de la santé
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 15 Jan - 7:27

Chimalma, déesse de la fertilité et patronne de la vie et de la mort, guide de la renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Bluelucker

Bluelucker


Messages : 35

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyLun 25 Fév - 20:55

Hmm, je cherche un mot qui aiderait à former des noms, mais je ne trouve pas...
Se serait un petit quelque chose de simple qui signifierait "viens de.." ou "serviteur de..".
Si une personne à des qualités qui pourraient "découler" d'un dieu disons, comme par exemple un bon guerrier, ça donnerait(pour ceux d'en bas) :

Tursas+particule

Mais j'ai l'impression que ce mot n'existe pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 26 Fév - 5:58

Utilise un dictionnaire finnois pour ceux d'en bas
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyLun 4 Mar - 23:19

Monsieurs et MesDames Haudatta et Mayaquen ( mais surtout Adressé aux Haudattu .) Vu votre massive utilisation du Monsieur et n'ayant aucun Sieurs dans notre sociétée , je suis gené par ce mot. Tellus a proposé d'utiliser Haudattu de manière Generique , comme pour dire " toi la " mais japprecie pas trop , ça va "abimer" le mot a force de l'écouter. J'ai donc cherché un peu ( sur google ..) et jai trouvé un suffixe qui pourrait servir de marque de respect intermediaire, entre Herra ( tres grand honneur) et rien , le Suffixe -Ur ( qui en Estonien correspond a Monsieur ).


Exemple d'utilisation actuelle: " - Salutations Nivan-ur j'aurais besoin d'argile compacte pour tapisser mes murs , en auriez vous a disposition ?

- Oui Heikki , mais par contre je suis en déficit de verre , on pourrais faire un arrangement. "


Heikki , eprouve une forme de respect ( probablement de l'intimidation) envers Nivan donc il utilise le suffixe intermediaire puis-ce que je ne suis pas un membre imposant d'un Kilta . Dans l'autre sens Nivan ne lui apporte pas de marque de respect vu qu'aucune action distinctive l'incite a le faire.



De même , Thor a fait remarquer que les Haudattu ne devraient pas dire Bonjour ou bonne journée , vu qu'ils presque aucune notion du jour. Il faudrait trouver un autre mot. Je propose Hyvää Paivää , qui signifie bon quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 5 Mar - 1:40

Arhkam a écrit:

Exemple d'utilisation actuelle: " - Salutations Nivan-ur j'aurais besoin d'argile compacte pour tapisser mes murs , en auriez vous a disposition ?

Je propose Hyvää Paivää , qui signifie bon quotidien.

N'oublie pas qu'on a pas de vouvoiement chez les haudattu.

Ca me dérange pas qu'on adopte le -ur, mais laisse tomber le Hyvää Paivää, mieux vaut trouver un mot en français. Le principe était de trouver quelques mots (pour les dieux et les appellations spécifiques) en finlandais, mais pas pour les mots les plus courants. T'imagines si on doit se faire chier à chercher dans un lexique à chaque fois qu'on veut dire bonjour ?
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 5 Mar - 2:23

Thor a raison

Il faut éviter de trop s'éparpiller, et concentrer l'essentiel du vocabulaire sur les mots les plus importants. D'ailleurs, je suis également contre le suffixe -ur mais c'est un avis personnel. Relisez le background, il est spécifié :

"A noter que le vouvoiement n'existe pas chez les haudattu. Les hommes se parlent franchement et un respect mutuel doit marquer les relations entre chacun. La seule marque de "soumission" que l'on adresse à un supérieur (généralement le Mestari ou son Paallikko) est la particule "Herra" utilisée à la suite du nom de l'individu. Bien que ce soit plus une marque de grand respect qu'une marque de supériorité..."
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 5 Mar - 2:52

C'est vrai qu'au final on avait convenu que contrairement aux Mayaquens, tout les Haudattu sont égaux.
On utilise le suffixe -herra comme signe de respect, il n'y a aucune obligation a l'utiliser. Toutefois un chef de kilta peut se sentir offensé si on ne l'utilise pas. Le -herra est en quelque sort l'équivalent du -sana au Japon.

Donc le suffixe -ur est en fait assez peu approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 5 Mar - 2:58

C'est exactement ça, selon ma conception des haudattu.

La hiérarchie chez les haudattu, c'est pas trop ça. D'où leur système politique...
Revenir en haut Aller en bas
Bluelucker

Bluelucker


Messages : 35

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 5 Mar - 6:22

On a un système politique nous? ah, bon...
Sinon, j'ai un perso qui s'écrase souvent en général, qui veut à tout prix éviter les problèmes pour qu'ils ne retombent pas sur son frère, je pense pas mettre des -herra partout non plus, donc le -ur ou autre chose doit tout de même rester envisageable...

Pour dire bonjour, ben on dit "salut", c'est tout..
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 5 Mar - 6:27

Je ne sais pas si c'était ironique, mais au cas ou, le système politique haudatta est décrit, comme toute autre chose, sur le site.

Tout peuple, aussi peu développé soit-il, a un système politique.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms EmptyMar 5 Mar - 7:13

oui c'est une erreur dut a l'habitude de l'ancien Bg ou on se vouvoyais tous ^^¡

a vrai dire en relisant la description des Haudattu je suis mitigé sur ma proposition, après tout c'est juste une proposition . Si ça passe ça passe, et sinon ba rien..

C'est vrai que Avoir 4069 mots a savoir en finlandais n'est pas pratique ( a moins qu'on l’apprenne simultanément ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms Empty
MessageSujet: Re: Noms   Noms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Projet Irowae-
Sauter vers: