Irowa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 I Politique

Aller en bas 
+4
Dreicc
NerHo
Arhkam
Tellus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

I Politique Empty
MessageSujet: I Politique   I Politique EmptyMar 27 Nov - 10:27

Quel est le régime politique en vigueur dans la communauté des joueurs ?
Si une nation/empire est en soutien de la communauté, qui en est le dirigeant ?
Quelle est la situation politique approximative de cette nation ?
Quel est son lien par rapport à la communauté ?
Des contacts ont-ils toujours lieu ?
Qui/Quoi dirige la communauté ?

Les réflexions sur le sujet devront porter sur chacune de ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMar 27 Nov - 10:44



Pour de ce qui est du régime politique , je pense qu'il doit être très different entre ceux d'en haut et ceux d'en bas , pour des raisons de culture différente en premier lieu, et pour satisfaire les différents backgrounds que des joueurs peuvent vouloir faire.


Pour ce qui respecte la nation de soutient , je vois peux cohérent qu'une société se maintienne seule entre peu d'individus , pour des raisons de consanguinité chronique au bout d'un certain temps. ( a moins que on vive plusieurs siècles ou que nous ayons 20 enfant ..)

Le contacte qui a toujours été présent me semble une mauvaise idée , puisque avec le temps les relations ont déjà du être faites et donc ou ils se haïssent et veulent voir l'autre disparaître ou ils ont déjà fait un pacte/accord. Alors que si la (re) découverte est récente ça laisse cette relation entre eu se dessiner a travers notre jeu.


Sinon la proposition de 2 empires/nations qui se découvrent et se battent a travers nous me semble intéressante et exploitable.

Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMar 27 Nov - 10:56

Moi je serai partisan de passer à autre chose plutôt. Comme disait Lanelle, le coup du Royaume qui est sur notre dos et qui colonise une terre vierge, on a déjà donné.

Je préfère l'idée de communautés isolés du reste de leurs congénères, et la situation choisie se prête parfaitement à ça : ceux d'en bas, en vivant cachés de la lumière, se limitent évidemment à une exploration massive du continent. Les communautés vivent donc isolées les unes des autres, et il n'y a pas de "nation" qui gouverne le tout. Une communauté peut donc être de la même race qu'une autre communauté située à 50 ou 100 km, mais parler une toute autre langue et avoir une culture différente.
Même principe pour ceux d'en haut : ils ne peuvent traîner en surface que le jour, il est donc particulièrement contraignant pour eux de se lancer dans des explorations lointaines.

On se situerait donc dans une ambiance tribu/communauté/ethnie sans institution politique supérieure, à la manière des gaulois à l'époque, sauf qu'ici les contacts sont extrêmement difficiles du fait des caractéristiques raciales (pas d'exposition à la lumière pour ceux d'en bas, pas de balade la nuit pour ceux d'en haut).

Pour justifier du fait qu'ici, on sera encore plus isolé que d'habitude, on peut imaginer un exode lointain imposé par une guerre, un climat rude ou une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMar 27 Nov - 10:59

Mais on n'exclut pas les contactes avec les autres ethnies de la même race , même si très lointain on peux imaginer un souterrain creusant tellement droit qu'il rejoint nos mines. De même ceux d'en haut naviguant sur les mers peuvent trouver d'autres de leur espèce , c'est même plus probable que pour ceux d'en bas , il leur suffit d’illuminer le bateau et le problème de l’obscurité est réglée.
Revenir en haut Aller en bas
NerHo

NerHo


Messages : 36

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMar 27 Nov - 11:44

Pour les gens de la surfaces , je verrais plutôt un système assez classique en monarchie

Pour les habitants du sous sol je verrais plutôt un système de clan:
Un peu à la manière des usa avec les différents états sauf que le "président" est élu parmi les chefs de clan , par les chefs de clan.
Chaque clan a des règles propres sur son territoire sauf les règles qui s'appliquent à l'ensemble des sousoliens.
Revenir en haut Aller en bas
Dreicc

Dreicc


Messages : 196

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMar 27 Nov - 12:50

Bon, voilà, vous commencez à me connaitre, quand je m'attaque à un sujet j'aime bien faire ça de fond en comble, donc voilà mon pavé concernant le projet, JE SAIS ce n'est pas spécialement l'endroit mais je le mets là pour donner une cohérence à mon propos et surtout une vision d'ensemble nécessaire pour bien le comprendre. Enfin principalement parce que tout est déjà cloisonné et que j'ai pas pu déposer ça avant. Tout le monde se partage les tâches et j'en suis ravi, seulement j'ai du mal à traiter point par point... Rolling Eyes

A titre personnel, j'adore les univers cohérents et denses, mais force est de constater qu'il est frustrant pour une petite communauté comme la nôtre de simuler des évènements d'importance continentale avec une poignée de joueurs, même très motivés. Ce que je veux dire par là, c'est que j'aimerais autant que dès la conception de l'univers nous prévoyions que les communautés soient organisées pour fonctionner avec peu d'individus, je vois mal de grands empires surpeuplés aux tours de nacre ou des labyrinthes souterrains gigantesques... La construction de ces sites serait géniale et le talent des auteurs des pyramides de notre map actuelle m'amène à penser que nous pourrons le faire techniquement, mais là encore seulement pour avoir des lieux RP, peut être témoins d'une grande catastrophe qui aurait dépeuplé le monde.

Ce qui est prédominant dans Minecraft, c'est la liberté, le processus de civilisation progressif d'espaces naturels, et aussi un peu la solitude. Je pense qu'on devrait en jouer, je veux dire que me promener dans Port Lumière habitée de PNJ me plait, mais qu'un petit bled où je saurais que chaque maison est habitée par un joueur et que chaque bâtiment public est utilisé chaque jour me botterait encore plus. Arpenter des régions naturelles, mener un groupe dans la région "adverse" en expédition, agrandir sa bourgade ou sa caverne d'un petit ajout utile, RP, et esthétique, c'est tout ce que je souhaite à nos prochains persos.

Vous allez me dire, "Quesaco ?" concrètement voici mon idée :

La race humaine, autrefois unie et divisée en royaumes se partageant le continent, a fait face à une catastrophe de grande ampleur : une malédiction du Dieu du Soleil (voilà de quoi se rapprocher des religions indigènes peut être en imaginant des temples solaires en ruine et autres rites sacrificiels des Royaumes Anciens) a fait disparaitre l'astre lumineux pour mille ans. Les hommes, après une période de chaos sur une contrée devenue glaciaire là où elle était luxuriante, se réfugient sous la terre où la température était plus supportable grâce aux sources de lave, et où seul le forage de redstone permettait la production de lumière pour éclairer des plantations souterraines à même de nourrir les survivants de l'humanité. Après les mille ans passés sous terre, le Dieu du Soleil lève sa malédiction et une partie des humains remonte et repeuple la terre à nouveau fertile, ce sont les Pardonnés, mais d'autres choisissent de rester, montrant leur mépris à ce Dieu tyrannique qui a voulu leur destruction, ce sont les Réprouvés. 500 ans passent...

Les deux groupes, d'origine commune, peut être scindés car suivant deux grands leaders dont une légende personnelle pourra être écrite, commercent naturellement et ont des relations constantes, mais un jour c'est le drame, un prophète Pardonné particulièrement zélé accuse ceux du Dessous d'être des hérétiques qui renient les Anciens Dieux, et les frappe d'anathème. Les portes des mines sont scellés pour 500 ans de plus, condamnant ceux du dessous à une nouvelle autarcie, et ceux du dessus à vivre privés de pierre, de métal, et de certaines technologies, survivant avec du bois et des arcs pour se défendre dans d'impénétrables villages se trouvant sur la canopée des forêts, ou dans de vieilles tours des Anciens royaumes.

Les réprouvés vivent difficilement, leur population chute de nouveau, une guerre civile éclate et les plonge dans l’Ère de l'Ombre. Mais les Pardonnés payent aussi un lourd tribut, car le Dieu du Chaos lance des armées de morts vivants des anciens royaumes sur eux, les contraignant à une vie difficile. Après la destitution du dernier membre de la dynastie des Pardonnés, un groupe d'explorateurs redescend et renoue le contact avec leurs anciens frères presque oubliés, que tous pensaient morts...

Les deux peuples soumis aux caprices d'un panthéon capricieux, un groupe peut décider de rétablir l'ancienne unité, mais la théocratie du Dessus et les clans qui ont résisté du Dessous ont du mal à cohabiter... Les deux peuples sont peu nombreux, ceux du dessus vivant en villages, les Refuges, ceux du Dessous vivant dans des Clans familiaux, tous harcelés dans les plaines comme les profondeurs par les monstres, ce qui les empêche de fonder des royaumes étendus et durables.

- ceux du Dessus : Vénèrent les Anciens Dieux de leurs ancêtres, dont le Dieu du Chaos, le Dieu du Soleil et des Chatiments, et le Dieu de la Protection et des Forêts. J'imagine une théocratie basée sur un prophète qui lirait les augures dans les étoiles et autres astres, ou dans la nature. Ce serait le Guide, désigné par un Signe Divin (évènement majeur à apprécier) ou par les prêtres du Clergé du Dieu de la Nature, de la Fetilité, de la Protection et des Arbres. Chaque citoyen naitrait sous le Signe d'un Dieu, selon le moment de l'année où il nait, et en fonction aurait un métier attribué : Dieu du Soleil, juges et soldats, Dieu du Chaos, l'enfant sera sacrifié pour apaiser le courroux de ce dernier ou ses parents le déposeront sous terre pour lui éviter ce sort (idée de rp pour un perso ?).

- ceux du Dessous : L'unité d'organisation politique a été rompu lors de l'Ere de l'Ombre, et les habitants se sont barricadés par Clans familiaux. A présent les Clans sont de petites entités de manufacture, culture et habitats, tous autonomes en ressources, mais qui collaborent pour commercer et parfois se défendre. Les Réprouvés ont renié les Dieux, et l'Honneur de chaque individu est très important. Chaque individu porte des tatouages honorifiques pour marquer ses mérites et son origine, de son clan à son savoir faire. La loi du thallion résout les différends, mais des Sages, un par Clan, généralement l'Homme le plus Vieux, sont aptes à trancher les litiges et à prendre des décisions.

Chaque personnage devra avoir un avis sur le peuple d'en face, et sur les Dieux. A titre d'idées en l'état actuel : Prêtres du Dieu du Soleil inflexibles et fiers, Protecteurs des refuges forestiers, Membre d'un Clan à la fois soldat et forgeron, Nostalgiques des Anciens Royaumes arpentant les ruines pour trouver des grimoires, Unionistes convaincus que la race humaine doit fonder un Empire unique pour lutter contre les monstres du Dieu du Chaos, anarchistes de ce même Dieu qui cherchent à faire sombrer toute tentative d'organisation... Quid pour les audacieux d'un Réprouvé qui vénère le Dieu du Soleil pour le salut de son âme future ou d'un Pardonné athée ?

Concernant le physique, inutile de dire que passer deux mille ans sous terre n'aide pas à résister au soleil, surtout quand en plus une raison mystique vous empêche de vous présenter devant lui pour marquer votre liberté. Ceux du Dessus sont très prudents et bien socialisés, avec moult usages et règles de bienséance, une vraie tradition du savoir religieux ou historique, là où ceux du Dessous sont des têtes brulées, habituées à fouiller des cavernes sombres épée à la main et à se débrouiller sans l'aide de quiconque hormis leurs proches, mais maitrisant des sciences occultes et des secrets magiques. Je pense que ceux du dessus devraient avoir des crimes divins, comme l'usage du Feu vu qu'ils vivent de bois et dans les arbres, tandis que ceux du dessous accordant plus d'importante à leur Fierté et leur Honneur ne règlent leur litige que de façon pragmatique, par réparation ou vengeance, et les relations entre clans peuvent être conflictuelles (comme celles entre les refuges, selon leur Dieu favori ou leur interprétation des augures, surtout pour les relations avec les hérétiques du Dessous, sauf que dans le cas des Pardonnés le Prophète est sensé diriger en temps normal les prêtres qui gèrent les différents refuges).

Voilà mes idées de façon grossière et brute de décoffrage, donnez vos avis, remarques, dites si quelque chose vous ulcère ou vous enchante. Enfin, au passage pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, désolé de cette intervention inopinée et aussi légère qu'un pavé sur une maquette en allumettes Very Happy

Tellus, j'attends évidemment la possibilité de déplacer ça dans une section moins spécialisée et peut être plus appropriée avant que mon intervention ne déclenche un flood qui nuirait au bon débat sur le thème restreint du Politique.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMar 27 Nov - 22:58

J'aime la première partie du texte, je pense également que nous gagnerons à jouer de petites communautés plutôt que de grands empires, Dreicc l'a très bien expliqué.
Je ne retiendrai dans ce texte brut que ce qui doit être traité ici, donc tout ce qui concerne l'explication de leur présence (je passe sur la religion dont on parle dans un autre topic)
2 choses : tu ne parles pas de migration, or si les individus sont présents sur le même site depuis des milliers d'années, ça va faire une grosse map à préparer et des villages déjà existants, ce n'est donc pas l'idéal.
Puis, si nous sommes seuls, comment expliquer l'arrivée régulière de nouveaux habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 7:19



Pour l'arrivée des nouveaux joueur chez les reprouvées , ça pourrait être des Pardonnés qui ont compris que le dessus est voué a la perte et qu'ils n'auraient pas du monter ou des hommes provenant de clans plus éloignés frappé par des malheurs quelconques qui leur empêche de continuer dans leur situation. Et pour les Pardonnés Aussi pour des motifs religieux ( ils préfèrent un autre dieu et on fuit, ou des motifs politiques du genre Blasphème qui les oblige a fuir pour conserver la vie.

J'aime beaucoup tout le reste, sauf les durées de temps, je pense que tu peux les multiplier par 5 voir 10 pour que des différences génétiques commencent vraiment a apparaître.


HS : Je suis plus partisan a dire que les reprouvées soient toujours Maudits par le Dieu soleil et ce qui explique leur faiblesse de lumière, parce que sinon il suffit d'une cagoule et de vêtements opaques pour remédier au problèmes lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 7:33


Une grosse catastrophe, un tremblement de terre par exemple, menaçait de ravager la région où vivaient les deux peuples. Un petit groupe de ceux-d'en-bas a décidé de fuir, ils se sont dirigés vers les cavernes les plus lointaines et donc inexplorées. Sur place t il peuvent avoir trouver des ruines d'anciens villages de leur peuple qui avait vécu sur place il y a longtemps. Ils s'installent dans les cavernes et grottes du coin. Pareil pour ceux-d'en-bas, (un petit groupe décide de fuir etc...) sauf qu'ils sont à la surface, ils découvrent eux aussi des ruines datant de très longtemps laissant penser que leurs peuples vivait ici autrefois.
Ceux-d'en-haut découvre également une entrée dans la montagne qui mène aux nouveaux territoires de ceux-d'en-bas. Chaque peuple est don stupéfait qu'une partie de l'autre ai survécu.

Pour expliquer l'arrivée de nous habitants : régulièrement des survivants arrivent en expliquant que la cataclysme a bien eu lieu qu'il y a beaucoup de morts, et que en tentant de fuir, ils se sont perdus dans des labyrinthes (pour ceux-d'en-bas) ou des forêts immenses (pour ceux-d'en-haut) et sont arrivés par hasard ici.

Quel est le régime politique en vigueur dans la communauté des joueurs ?

Ceux-d'en-bas : Plusieurs clans, eux-mêmes divisés en famille. Un chef de clan est élu par les autres chefs de familles.

Ceux-d'en-haut : Le peuple est divisé en tribu, avec un chef/chaman religieux à la tête de chacune. Il y a également un système de caste.

Si une nation/empire est en soutien de la communauté, qui en est le dirigeant ?

Pas de soutien, les deux nations sont ravagés par une catastrophe naturelle, ils ne savent même pas qu'une partie de leurs peuples ont fui, et même s'ils le savaient ils n'ont aucun moyen de les aider.

Quelle est la situation politique approximative de cette nation ?

Ceux-d'en-bas : Soit c'est une monarchie où le roi est élu par les chefs de clan, soit une oligarchie.

Ceux-d'en-haut : Monarchie absolue ( en accord avec le système de classe) le roi ou la reine et également le chef de l'Eglise de l'état.

Des contacts ont-ils toujours lieu ?

Non

Qui/Quoi dirige la communauté ?

Ceux-d'en-bas : Personne, les autorités les plus hautes sont les chefs des clans (qui se disputent le pouvoir ?)

Ceux-d'en-haut : ?
Revenir en haut Aller en bas
Lantern




Messages : 515

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 7:55

Arhkam, de trop longues périodes rendraient le récit plus artificiel.

On est dans minecraft, faut jouer sur le registre merveilleux, le fait qu'un homme brûle au soleil étant déjà peu probable génétiquement...

Pour expliquer le truc, je propose de poser le background sur des faits.
Par exemple, je-sais-plus-quand-il-y-a-vachement-longtemps-quand-l'homme-portait-des-peaux-de-bêtes-et-chassait-le-bison, un volcan est entré en éruption dans nos actuelles philippines, il a craché tellement de poussières que la terre s'est refroidie et un hiver qui a duré 8 ans s'en est ensuivi, ça claque comme catastrophe.

Pour l'engagement politique, je propose un adorateur du dieu soleil en chef pour ceux d'en haut comme chef unique de la communauté, qui a tout pouvoir sur la tribu (oui, c'est une dictature, et alors ? T'as quoi contre les dictatures ? Parce qu'il faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours comme maintenant avec un maire tout gentil tout doux qui lutte contre les méchants et un pouvoir royal inexistant ou presque parce qu'atog est au dessus des lois!!!) et en bas, j'aimerai être d'accord avec l'idée du chef de clan, mais nous ne serons sans doute pas assez... Alors... La loi du plus fort ? On obéit à celui qui gagne les duels ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohko

Yohko


Messages : 224

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 8:41

Tellus a écrit:
Quel est le régime politique en vigueur dans la communauté des joueurs ?
Si une nation/empire est en soutien de la communauté, qui en est le dirigeant ?
Quelle est la situation politique approximative de cette nation ?
Quel est son lien par rapport à la communauté ?
Des contacts ont-ils toujours lieu ?
Qui/Quoi dirige la communauté ?

D'abord, je pense qu'on peut partir sur le fait que la religion semblerait plus importante pour les gens du haut que ceux du bas, comme ca semble faire consensus parmi vous. Soit.

Mais niveau originalité, on repassera : une dictature, une monarchie absolue, etc etc. C'est ce qui s'est passé irl, concrètement. On ne cherchait pas à faire quelque chose de vraiment différent?

Le peuple du haut

Dans cette optique, il semblerait probable que la religion ait cherché à s’immiscer dans les hautes sphères de la décision. De plus, cette vénération pour tout ce qui touche au Soleil et à la création, irait tout à fait avec une organisation matriarcale (matrilinéraire, matrilocale, ou les deux).

Ceci rejoint de beaucoup ce que je trouve intéressant au niveau de la société et de la religion, mais je vais essayer de différencier ces points malgré tout.

Niveau régime politique, je vois plutôt des villes ou villages éparpillés, chacun organisé autour d'un temple, et donc dirigé par la prêtresse locale du dieu Soleil. Chaque décision serait prise par cette femme, si nécessaire après une consultation auprès d'un conseil local.

Je ne vois pas d'organisation globale au niveau politique pour cette race, mais à la limite une référente religieuse supérieure, qui guiderait les prêtresses sur les points où elles ont besoin d'être conseillées.

Pour la situation politique de la race, je vois quelque chose de plutôt stable mais disparate, chaque village faisant plus ou moins ce qu'il veut au niveau des lois en vigueur, en fonction des tendances de la prêtresse locale.

Au niveau direction de la communauté, comme dit plus haut, je vois plutôt une grande prêtresse, mais avec un contrôle plutôt souple - plutôt du type conseil que du type dictatorial. En revanche, si elle estime qu'une de ses acolytes suit une pente glissante, elle pourrait tout à fait invoquer un droit d'oblitération.

Pour les contacts entre les différents villages, je les vois plutôt rares et difficiles, du fait de la relative distance entre eux. En revanche, de part la nature matrilocale de cette société, un homme devrait s'installer dans le lieu de vie de la demoiselle qu'il courtise, ce qui permettrait de renouveler le sang dans le lieu.

J'éditerai un peu plus tard pour parler de nos copains du bas.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 8:43

Lanelle je sais pas si tu connais les fondements de la Bio mais brûler au soleil, on le fait déjà en été , nos cellules cutanées explosent , et pour qu'il y ai des différences physiques entre 2 groupes d'individus c'est pas avec 8 ans que ça vient ( je rappelé qu'il y a eut de nombreuses éruptions volcaniques créant des hivers très froids et peu de lumière , plutôt récemment et on a pas muté énormément pour autant. )

Pour changer un peu , un Oligarchie pour les Réprouvés me semble bien posée.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 8:49

Je te rejoins pour toutes les idées que tu invoques, et tu as raison de préciser qu'on veut quelque chose d'original. Qu'on ne parle plus de monarchie, dictature, etc, d'autant plus que l'on parle d'une communauté réduite et pas d'une nation.

En revanche, je ne comprend pas du tout pourquoi ce serait forcément une femme qui soit grand manitou... il faut aussi penser qu'il faut un côté pratique à tout ça, pour que nous joueurs, puissions jouer dans de bonnes conditions. Et étant donné que 95% d'entre nous joueront probablement un homme, ce serait bien qu'ils puissent aussi jouer ce rôle ?

Enfin je veux dire, y'a pas vraiment d'intérêt à cloisonner cette fonction primordiale si rien ne le justifie ?
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 8:55

Non , d'ailleurs ça serait bien d'avoir une société complètement mixte au niveau des fonctions ( vu que ça fait des millénaires que on vit ensemble et on endure la vie) , ou sinon que ce se repartisse en forme d’évent pour savoir si la Grande prêtresse ou le Grand chaman est plus Adéquat. Voir faire comme pour les clans 2 types de pardonnés/hommes d'en haut : ceux partisans de la prêtresse et ceux partisans du grand manitou et qui arrivent a une entente ou les 2 gouvernent ,un genre de monarchie a double trone .


Dernière édition par Arhkam le Mer 28 Nov - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lantern




Messages : 515

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 9:20

Arhkam, fait pas genre de pas comprendre ce que je dis dans "brûler au soleil".

Quand je dis 8 ans, je parle de la grande catastrophe, qui a contraint certains à s'enfuir sous terre et d'autres à survivre sur terre, pas du temps qui les as séparé, mais je suis pour un temps assez court, quelque siècle, et que le fait de cramer au soleil relève d'une malédiction et non pas d'une mutation.

Yohko, c'est bien joli ce que tu nous dis là, mais dans une limite de 6 voire 7 joueurs par camp (haut/bas), ton modèle est impossible. Le pouvoir doit appartenir à deux ou trois personnes maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 9:25

Je suis pas fan du background religieux proposé par Dreicc, j'aimerais bien une plus grande personnification des dieux comme chez les romains ou les nordiques, le dieu du Soleil c'est vu et revu (normal, c'est adapté à Minecraft, et on l'a utilisé pour le luminisme) (Et surtout j'aime pas la faute, le pardon, ces notions sales. Et pas trop la malédiction. Je vais préciser ma vision de la religion assez vite j'espère, et au bon endroit. Ptet qu'on prenne place dans de grandes luttes entre les dieux à la fois personnages et forces plus abstraites, sans trop compter pour eux.)
Pour le haut, je vois plus une inspiration romaine, au temps de la république, mais à une échelle différente.
C'est pas vraiment une proposition, mais le début d'une réflexion pour moi.
Cicéron, De Republica, le meilleur régime mélangerait les trois régimes par lesquels étaient passés les romains alors : Monarchie (->Consuls très puissants), République (Assemblées du peuple, Comices), Oligarchie (Sénat), tout cela extrêmement mêlé de religion.)
Une classe politique, la nobilitas, qui tient cette noblesse du fait que les familles qui en font partie comptent des magistrats et avant tout des Consuls parmi leurs ancêtres. Une possibilité d'accéder à cette classe : les homo novus.
Concrètement et à petite échelle, qu'est-ce que ça pourrait donner ?
Je pense qu'on peut penser une structure globale parce qu'en tant qu'on est peu nombreux, il vaut mieux éviter les dispersions. Ca donne deux dirigeants élus par la haute assemblée, responsables des offices religieux (orientent la caste religieuse pendant leur mandat), qui changent régulièrement, et des magistrats aux tâches diverses, eux aussi élus. Et c'est sur ces magistrats qu'on va pouvoir développer une grande souplesse, puisqu'on peut leur attribuer n'importe quoi, par exemple l'approvisionnement de la ville, la diplomatie, ou la direction d'un avant-poste, d'un petit village, d'une installation d'exploitation loin de la ville.
Il y a une caste politique, une caste religieuse, une caste travailleuse et une caste de soldat, sans doute. Ca fait beaucoup de castes, donc ça demanderait beaucoup de personnes. Donc on peut mêler plus encore politique et religion et avoir une caste politique-religion et une caste travailleurs-soldats, deux castes au total, avec une assemblée par caste, l'assemblée de la seconde étant présidée par un magistrat de la première ET un élu de celle-ci, qui font le lien directives/réclamations.
Ca fera aussi des tensions internes, la plèbe a fait sécession plein de fois pour faire pression sur les patriciens.



Hm non y'a un gros défaut : tout le monde doit pouvoir avoir des compétences de production je pense, donc on peut pas vraiment faire une caste d'artisans/paysans... Non, le mieux c'est de réévaluer les activités manuelles comme tout aussi dignes que la politique et la religion. Donc il faut trouver une autre division, si on tient aux castes.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 10:22

Pas trop de castes. 3, 4 maxi.

A vue d'oeil comme ça je dirais :
Tout en haut en 1 : les politiques/religieux, caste qui fait le lien avec les Dieux, en admettant le fait que ceux d'en haut vivent de toute façon dans une sorte de théologie adaptée à une communauté réduite.
en 2 : les guerriers, défendent la cité mais n'exercent pas de tâches ingrates. Les plus anciens sont amenés à exercer une activité commerciale plutôt que guerrière
Tout en bas, en 3 : les nantis, caste de travailleurs agricoles voués à rester en bas.


Je ne suis pas du tout fan de l'orientation Empire Romain pour ceux d'en haut. Ce furent justement des institutions adaptées à un grand empire, pas à une petite communauté de survivants.
Revenir en haut Aller en bas
Lantern




Messages : 515

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyMer 28 Nov - 20:25

On va faire un truc inédit ! Mais vraiment !

Tu prend une poule, tu met deux joueurs dans une salle, représentants deux choix (deux religieux, donc) aux extrémités de la salle avec du blé à la main, tu fais tomber la poule du plafond grâce à de la flotte ou des pistons, pile poil au centre, et celui vers qui elle choisit d'aller aura raison. C'est la poule sacrée, et ne me dites pas que c'est complètement con, les romaines faisait ça avec des oies.

ça vous va ?

L'avantage de la poule étant qu'elle ne se blesse pas en tombant.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyJeu 29 Nov - 8:13

C'est complètement con !

Mais j'adore Very Happy

Ça me dérangerait pas d'appliquer cette épreuve, mais pour un poste public bien précis, pas pour désigner le grand prêtre ou le big boss du bas (pour eux je préfère l'affrontement armé)
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyVen 30 Nov - 8:10

Si on considère que les poules peuvent voler, ça pourrait être un animal sacré pour ceux-d'en-haut, puisqu'elles peuvent atteindre le Ciel. Donc l'idée de Lanelle pourrait être appliqué pour choisir le futur grand prêtre. Ça pourrait être marrant Smile . En plus si on fait de la poule un animal sacré, ça pourrait donner pas mal de petites scènes Rp assez sympa. Par exemple en cas d'un hypothétique conflit entre ceux-d'en-bas et ceux-d'en-haut, les habitants des souterrains pourrait narguer les autres déposant des poulet cuit devant leurs arbres, ou pourquoi les leur lancer dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyVen 30 Nov - 22:33

Je suis pour.

Par contre, les poules ne peuvent pas être sacré car on s'en sert aussi pour les plumes Smile . Quoique, dans certaines civilisations on sacrifie les animaux sacrés je crois ?

En tout cas l'idée est bonne, c'est original et c'est un vrai trait culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Lantern




Messages : 515

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptyVen 30 Nov - 23:08

On peut considérer uniquement quelques poules comme étant sacrées.

Mais en fait, puisqu'elles déterminent ce que veulent les dieux, faut les utiliser à chaque fois.
Quand on part en guerre, pour savoir quoi faire d'un prisonnier, d'un criminel, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptySam 1 Déc - 1:15

Fuck.
Enfin la proposition de BG que j'amène va plutôt contre toute classe religieuse donc ça pourrait se faire de façon individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptySam 1 Déc - 1:30

Balance ça ne peut que enrichir notre pensée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique EmptySam 1 Déc - 2:01

Non en fait je vais la garder pour moi et nier son statut de proposition ^^
Dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I Politique Empty
MessageSujet: Re: I Politique   I Politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Politique de vente avantageuse
» Mise en place d'une politique économique cohérente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Projet Irowae-
Sauter vers: