Irowa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Economie

Aller en bas 
+8
Dreicc
Brados
Atog
Sandro85
Elred
Wazup
konrad
Tellus
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Economie   Economie EmptyVen 16 Mar - 2:38

Petit bilan après 2 semaines d'essai de ce nouveau système économique, assez inédit il faut le dire. Visiblement nous avons réussi à bien équilibrer la chose : tout le monde arrive à vendre plus ou moins, et nous dépensons juste assez pour ne pas se ruiner. Surtout, personne n'est finalement forcé de dépenser toute sa fortune, puisque qu'aucun métier n'est réellement indispensable. Ils sont simplement là pour faciliter la vie...
Les métiers me semblent bien équilibrés : certains rapportent un peu plus que d'autres il faut le dire, mais c'est surtout dû à une situation contextuelle. En effet, certains secteurs d'activité dépendent beaucoup des grands projets d'envergure pour bénéficier de commandes exceptionnelles : c'est le cas de la pierre par exemple. Ainsi, dans ce secteur, le quotidien n'est pas forcément tout rose mais les ventes peuvent décoller tout d'un coup...
A l'inverse, d'autres métiers effectuent des ventes plus régulières, comme le taillandier ou le boulanger, mais ceux-là ne bénéficieront jamais de commandes globales (ni la mairie ni les domaines n'achèteront 3x64 steaks ou 64 pioches...).
Au final, j’entends à peu près tous les métiers se plaindre de ventes minimes, mais je crois que personne n'est mal loti (l'alchimiste seulement). Personnellement, j'ai encore 100 ducats dans ma poche. Pas parce que je n'ai rien vendu et rien acheté, au contraire. J'ai pas mal vendu et pas mal acheté, et mes comptes sont parfaitement équilibrées ! Je crois savoir que c'est le cas d'à peu près tout le monde non ?
Le seul métier qui pose peut-être problème, à l'heure actuelle, est l'alchimiste (galère pour se fournir dans le nether, il faut y aller en groupe). D'autant plus que celui-ci doit acheter ses fioles chez le souffleur de verre. Mais ce n'est pas grave, selon moi l'alchimiste doit être réservé à un niveau de civilisation plus élevé.
Et le métier qui semble rapporter un max de fric, c'est celui de scieur : jkl est en effet l'homme le plus riche du village, et de loin. Mais détrompez-vous, je ne crois pas que ce soit le métier le plus rentable. Jkl n'a pas du tout dépensé et bénéficié d'un gros pic de commandes de clôtures, objets qui en plus est vendu à un prix élevé, mais ce ne sera pas toujours le cas. A l'export, le bois devrait d'ailleurs être un peu moins rentable.

Ne vous inquiétez pas de l'apparente immobilité des flux économiques. Il y a peu de ventes, peu d'achats, essentiellement du fait que la plupart des joueurs essaye d'équilibrer ses comptes : pas trop d'achats si pas trop de ventes, ce qui est logique (je fonctionne également comme ça). Néanmoins, avec l'arrivée du système d'exportations, certains producteurs vont bénéficier de commandes énormes qui vont faire rentrer de l'argent dans la colonie. Et tout va probablement s'enchaîner : celui qui aura gagner le pactole va s'approvisionner en outils, armures, matériaux de construction, etc, réinjectant de l'argent dans quelques commerces, qui à leur tour vont un peu débrider leur compte en banque... etc etc.
A ce moment là, les prix augmenteront peut-être d'ailleurs : actuellement la monnaie est forte, mais l'inflation risque d'augmenter fortement avec l'exportation.

Venons-en donc au fait : comment voyez-vous le fonctionnement de ce système d'exportation ? j'ai réfléchi à cette idée et pensé à ça :
Chaque semaine, un navire marchand venant de Tell arriverait sur la colonie. Ce navire est capable d'embarquer dans ses cales 12 stacks de n'importe quelle marchandise, sachant qu'un stack = 64 objets empilables OU 16 objets non empilables. Les prix référence (selon le duché d'origine du navire, pas selon la colonie) seront fixés :
- 64 clotures = 20 ducats
- 64 escaliers en cobble = 30 ducats
- 16 portes = 30 ducats
- 64 lingots de fer = 100 ducats
etc (si on adopte ce système je ferai un truc beaucoup plus étudié selon les matières premières utilisées)
Chaque joueur fera état de ses stacks disponibles à l'export (complets, donc pas 63 objets empilables ou 15 objets non empilables...) au gouverneur, en message privé : les autres domaines n'auront donc pas connaissance des propositions concurrentielles.
Pour déterminer ce que le navire prend en priorité dans ses cales, jusqu'à une limite de 12 stacks donc, on suit les priorités suivantes :
1/ d'abord les stacks proposés au prix proportionnels les plus bas : si par exemple un stack de fer est proposé par un joueur à 40 ducats, il sera pris en priorité par rapport au stack de portes proposé à 15 ducats (réduction du prix de 60% pour le fer, alors que les portes ont un prix réduit de 50% seulement)
2/ s'il y a égalité sur deux stacks ou plus, le navire choisira ce dont il a le plus besoin pour alimenter la métropole. Cela sera déterminé par un tableau (le même où sera inscrit les prix références), différent selon le duché d'origine du navire, de l'objet le plus rare et demandé à l'objet le mois usité. En cas d'égalité, il est logique que le navire prenne la ressource qui lui rapportera le plus arrivé en métropole !
Pour déterminer la région d'origine du navire, rien de plus simple, on jette un dé à 6 faces :
1 Orle
2 Aurons
3 Vaunes
4 Marches
5 Frie
6 Goraz

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
konrad

konrad


Messages : 526

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 16 Mar - 2:51

pour le coté réinjection je suis tout a fait d'accord en ayant été une heureuse "victime" j'ai été obligé de réacheté du fer en grande quantité (mon deuxieme besoin apres la redstone).

et sinon ton idée sur l'export me semble bonne.

si tu cherches des dés autre que des D6 , il y a ce site: http://dicelog.com/dicefr (d'ailleur je crois qu'il vient du premier serveur univers craft ce lien)
Revenir en haut Aller en bas
Wazup

Wazup


Messages : 355

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 16 Mar - 2:56

Essayons, on verra à l'usage si ça marche pas. Ceci dit, en plus du MP, tout exportateur devrait se signaler dans un topic prévu à cet effet pour bien représenter la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 16 Mar - 3:00

Wazup a écrit:
Essayons, on verra à l'usage si ça marche pas. Ceci dit, en plus du MP, tout exportateur devrait se signaler dans un topic prévu à cet effet pour bien représenter la concurrence.

OK, mais sans dévoiler les prix proposés alors.

Dans le même principe, on peut également imaginer un système d'importation, le navire vendant certains stacks aux enchères... mais concentrons-nous d'abord sur les exports.
Revenir en haut Aller en bas
Wazup

Wazup


Messages : 355

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 16 Mar - 3:02

J'ai pas dit dévoiler les prix, juste se faire connaitre comme exportateur. Une sorte de rumeur quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Elred

Elred


Messages : 124

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 16 Mar - 3:54

Personnellement j'ai 34 ducats dans ma poche parce que j'ai du acheté des escaliers / demi dalles / echelles / barrières pour ma maison, ainsi que du fer pour mes crafts, mais en ayant baissé mes prix j'espère que l'argent rentrera. Je compte beaucoup sur les exportations pour mes armures vu que pour le moment personne n'en achète.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro85

Sandro85


Messages : 51

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 18 Mar - 22:00

Super ces idées pour l'export !
J'adhère complètement, de la gestion dans minecraft, sa me fait rêver...

Et n'oubliez pas, sortez du lot, achetez de la brique !
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 20 Mar - 11:41

J'ai une proposition. Pour le parcheminier, si on mettait des prix différents selon la taille du tableau qu'on veut ? Il n'est pas peintre et on peut supposer qu'il fait venir des tableaux de Tell, et donc par exemple un petit tableau (1 ou 2 cases) ce sera 1 ducat, un moyen, 2 et un grand, 3. Bien sûr il faut un peu jouer le jeu, mais le parcheminier ne vend pas grand chose de très rentable, outre les livres peut-être et les cartes (qui sont peu utilisées ou renouvelées.)
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 20 Mar - 18:55

Je suis d'accord, mais tu oublies aussi que le parcheminier vend les pancartes
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMer 21 Mar - 3:45

Non, ça ne change strictement rien à la proposition donc je l'ai pas mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 7:16

Je suis en train de faire le tableau de référence des prix, en me basant sur des prix de base pour chaque matière première.

Par exemple, je pars du principe que 10 bois brut = 1 ducat (ce qui donnerait le stack de 64 clotures à 1,2 ducat, donc 2 en arrondissant au supérieur (coût main d'oeuvre).

Par contre, je me pose des questions au sujet des matières premières "cultivables" : canne à sucre, blé, laine, etc. 10 cannes à sucre, ou 10 laines blanche, ça vaut plus que 10 bois brut selon vous ? j'étais parti sur 5 laines blanche = 1 ducat, mais je me demande si la laine blanche est plus rare que le bois... pareil pour le blé ou la canne à sucre, la récolte peut aller très vite quand on dispose d'un champs.
Revenir en haut Aller en bas
Brados




Messages : 26

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 7:57

En fait lorsque l'on récolte du bois, par exemple, on doit se limiter à la vitesse de l'outil utilisé (Le seul moyen d'accélérer la production est d'acheter de meilleurs outils, ce qui maximise la production à la vitesse de la hache en diamant, qui au passage n'est pas donné.) alors qu'avec un champs, la production est seulement limité par la taille du champs, et la production est donc "infini" (je parle bien sûr du temps par rapport à la quantité produite). Bien sûr, je ne pense pas qu'il soit permis de faire des champs trop grand mais voilà. La "vrai limite" pour un champs est sa taille, et son coût.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 8:02

Les deux ont des contrainte en fait.

Mais le bois est aussi récoltable sans outil. Je dirais que :
1 ducat = 10 bois brut = 5 laines = 5 cannes à sucre = 10 blé = 15 sables = 10 cobble
Revenir en haut Aller en bas
konrad

konrad


Messages : 526

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 8:33

la cobble ca ne vaut rien du tout.

ex en fonction des outils et de la durabilité (chiffre exact):


outils/ durabilité

bois /60

Pierre /132

Fer /251

Or /33

Diamant /1562

actuellement une pioche en fer coute 2ducats il me semble soit 66 blocs par ducats bien sur il y a le travail effectué a prendre en compte meme en fesant les 32 cobbles a 1 ducats (ce qui me semble honnete) ca fait qu'il rentabilise sa pioche, qu'il peut acheter la nourriture pour le travail effectué (disons surement 4pains soit une barre de faim) ce qu'il fait +1ducats dégagé, donc a 20 cobbles stone ou 16 pour faire un quart de stack à 1 ducat, ca semble honnete.

le seul intéret de l'or et qu'il casse plus vite un bloc que le fer mais ce n'est pas réellement intéressant pour 33 blocs.
par contre pour les enchantements un objets en or recevra plus de points de magie que n'importe quel autre outils, ce qui fait qu'un objet en or (si la magie etait de l'eau et l'objet à enchanté une bouteille d'eau) a une enorme contenance magique et peut se retrouver avec un plusieurs sortileges sur le meme objet.


Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 9:42

Je comprend bien que la cobble ne vaut rien du tout, mais au moins autant que le bois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreicc

Dreicc


Messages : 196

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 9:47

Je dirais plutôt si 1 ducat = 10 bois bruts, 1 ducat = 15 ou 20 cobble à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Brados




Messages : 26

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 10:56

Personnellement, je pense que le bois à plus de valeur que la cobble, il sert à bien plus de chose (selon moi) et est bien plus dominant au niveau des constructions, après il faut voir en fonction du style architectural de l'ancien monde, le prix pourrait varier en fonction des régions d'où provient le navire.

Je ne pense pas que les différents duchés utilise les matériaux de la même matière et, par exemple, le duché de Vaune n'aura pas forcément besoin de pierre (étant principalement peuplé par des paysans) mais plus de bois. Le duché de Frie aurait lui, besoin de plus de pierre, mais celui-ci peut tout de même en avoir par l'exploitation du fer.

Bref, il faudrait que les demandes de l'Ancien Monde corresponde à son RP, et il est vrai que c'est plutôt complexe à gérer. Nous ne pourrons pas vendre le blé au même prix au duché d'Orle ou de Vaune, qui sont des régions fertiles, qu'au duché d'Aurons ou de Frie, qui sont plutôt des régions montagnardes.


Dernière édition par Brados le Ven 30 Mar - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wazup

Wazup


Messages : 355

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 11:00

De grace, restons quand meme aux prix pratiqués actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 17:26

Oui Brados, ça dépend des duchés mais c'est prévu. Pour l'instant je fais le prix on va dire "commun", celui du duché d'Orle. Et j'ajusterai en fonction de la culture locale pour les autres.

OK pour la cobble un peu moins chère que le bois donc.

Et Wazup, non au contraire il ne faut surtout pas rester aux prix pratiqués actuellement, car ils ne se basent sur rien du tout, n'ont aucun fondement et sont extrêmement disparates selon les joueurs.
Par exemple, en prenant en compte que 1 bois brut = 4 planches = 16 batons = 0.1 ducat, le stack de 64 clotures revient à 1.2 ducat seulement, alors que le stack de 64 portillons monte déjà à 4.8... ça, c'est calculé mathématiquement selon les ingrédients utilisés. C'est donc fiable et ça peut servir de référence.
Le stack de 16 bibliothèques monterait à 90 ducats lui.
Revenir en haut Aller en bas
konrad

konrad


Messages : 526

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 30 Mar - 22:23

ben, le bois c'est pire, ca peut etre récolté a la main, la cobble non.

le bois brut c'est au moins du 32 pour 1 ducat.
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 31 Mar - 0:31

Non mais c'est bon, le coût de revient entre une main nue ou une pioche en bois est complètement négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Brados




Messages : 26

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 31 Mar - 5:24

Surtout que je ne pense pas que coupé du bois à la main soit la meilleure idée pour produire en quantité, c'est déjà long à la hache en bois, alors si on devait le faire sans hache, cela prendrait au moins deux fois plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 6 Avr - 7:27

Le tableau est bien entamé, il est en bonne voie. Le plus dur a été fait, et ça m'a pris énormément de temps.

J'ai calculé le prix de chaque objet craftable, à l'unité puis groupé (64 ou 16), selon les prix référence du duché d'Orle. Je vous invite à télécharger le tableau excel ici :
http://www.mediafire.com/?mxbtk86sdb88jmq

Par contre, je demande l'aide d'une âme charitable pour terminer le tableau, c'est-à-dire pour chaque duché :
- Déterminer un ordre de priorité pour chaque objet dans la colonne de gauche (de 1 à 109)
- Déterminer un prix d'achat pour chaque objet dans la colonne de droite (déjà fait pour Orle qui est considéré comme la référence).

Je sature, j'ai mis 1 semaine à faire le boulot de calculer les prix référence, je vous laisse une partie du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
manutella

manutella


Messages : 133

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 7 Avr - 0:11

hello j'ai peut être rien compris au système , mais voila ce que j'ai compris :

les prix du tableaux ne sont que pour l'export ce n'est pas pour la vente entre marchands.
un bateau arrive : il peut prendre 12 stacks.
on tire au sort d’où vient le bateau, en fonction de ça ce détermine le prix de la marchandise.

Comment tu choisis quels marchandises su'il devra prendre ? parce que 12 stacks = 12 crafts différents et on a 14 métiers...

donc chaque métier ne peut pas exporter, pour chaque bateau ?

Pour les prix :

un parcheminier va vendre son stack de livre a 115 ducats, pendant que le boulanger va vendre son stack de pain à 19 ducats. pour Orle

est ce que ca veut dire que pour un autre duché les prix seront inversé ? pour que ça soit équilibré ?
du genre Vaunes : 100 ducats le stack de pain et 20 ducats le stack de livre ?

parceque si le dé fait 4 fois 1... le premier mois le parcheminier se fait 460 ducat, et le boulanger 80 ducats.

Le prix du domaine aux alentours de 200 ducats ne fonctionne plus non plus...

Merci de m’éclairer !








Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 7 Avr - 0:33

Tout est dans le 1er post en fait Smile

Les prix référence sont ceux d'Orle. Pour les autres duchés, il faut juste multiplier chacun de ces prix par le facteur "rareté" de l'objet (différent selon duché) : 0.8 par exemple, 1.3, 1.4, etc etc

Si c'est un navire d'Orle qui arrive par exemple, il considère que le stack de lits coutera 10.8. Si pour les Aurons (région montagneuse où le bois est plus rare) nous considérons que le stack de lits est plus rare, nous multiplions par 1.4 et le stack revient à 15.12. Pour un menuisier proposant son stack de lit à 8 ducats, il y a plus de chance qu'il soit acheté par un navire des Aurons que par un navire d'Orle, voilà tout.

Pour déterminer ce qu'achète un navire, c'est expliqué dans le premier post : chaque joueur envoie un MP au gouverneur pour lui signaler ce qu'il est capable d'exporter cette semaine pour la métropole, avec les prix proposés. Le navire achètera en priorité les stacks au prix proportionnel le plus avantageux, puis en cas d'égalité ceux dont il a le plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Economie
» Evolution de l'économie
» Organisation de l économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Serveur-
Sauter vers: