Irowa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Economie

Aller en bas 
+3
Tellus
Arhkam
Maltanar
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lantern




Messages : 515

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 1:02

Bah, les dieux sont dans le ciel pour ceux d'en haut, jeter son offrande dans un puits c'est un peu bête.

Je pense qu'avec la combustion (donc les cendres qui s'envolent), on a un compromis pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 1:09

Je parlais pour ceux-d'en-bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 12:18

La meilleure solution reste le dispenser. Si on brûle les offrandes ou si on les jette, les administrateurs n'auront aucun moyen de savoir ce qui a été donné.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 1:29

Dès que le chapitre religion est bouclé, on met le système des offrandes en place tel qu'il est décrit quelques posts plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 11:48

Je me suis retrouvé un peu con en lançant l'appel d'offre de l'entrepôt. C'est un chantier qui nécessite des ressources, du temps, de la sueur. Du coup, il faut bien une récompense sinon personne ne s'y risquera.
En tant qu'ingénieur, je n'ai malheureusement rien d'intéressant à offrir à part des pistons... de plus, les mayaquen sont partageurs, donc les objets que l'on est capable de crafter on les met à disposition de tous.

Du coup, comment récompenser un "appel d'offres" ? la poudre de luminite me semble être une excellente idée : tout le monde peut en crafter, et ça reste assez difficile à obtenir. On pourrait s'en servir comme monnaie physique ?
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 23:18

Ca contrevient un peu au troc en mettant en place une réelle monnaie, après si dans les faits elle s'impose très bien, mais le fait de ne pas l'institutionnaliser ça permet de ne pas brimer l'usage d'autres objets dans les rapports d'échanges. Puisque les ressources sont en général partagées, il ne devrait pas y avoir besoin de réelle récompense autre que le fait de construire (ce qui est un peu le moteur de minecraft, en tout cas moi ça me suffit x) : les ressources en question, pour de tels chantiers, viennent du fonds commun de la cité. Mais d'un autre côté, il serait naïf de penser qu'il suffit d'avoir une proposition de chantier et des ressources à disposition pour que les gens s'y mettent. Une solution simple serait de promettre un paiement en ressources, par exemple en proportion des ressources utilisées :si le travailleur utilise 8 stacks de bois il en obtient 2 en plus pour son usage personnel. On peut l'appliquer ou non pour toutes les ressources utilisées ou pour des ressources sans rapport, mais si on se contente des ressources utilisées c'est plus pratique pour décider du paiement. En plus, le travailleur peut négocier le paiement selon ses propres besoins du moment, ce qui permet bien plus de souplesse et d'interactions, et finalement profite aussi au travailleur (ce qu'on cherche puisqu'il s'agit de motiver le travailleur.) A force la poudre de luminite deviendra de peu d'intérêt parce qu'abondante pour une même personne (il a éclairé sa maison, son lieu de travail, en gros c'est fini), tandis qu'un mélange de biens modulable selon les besoins apparaît comme un système bien plus durable. Donc je suis partisan d'un système hybride, qui semble un peu s'imposer du fait de nos conditions économiques, c'est-à-dire le troc et le partage des ressources. Concrètement ça se traduirait par une proposition initiale de marchandises (un pourcentage de ce qui sera nécessaire à la réalisation du chantier par exemple) et ceux qui se proposent (je pense qu'il faut impérativement conserver les appels d'offres avec proposition sinon on risque de se retrouver avec des incongruités x) peuvent négocier d'autres ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 23:25

Comment négocier d'autres ressources en récompense de son travail, si toutes les ressources sont partagées ?

Et qui va "payer" ces ressources ?

Exemple de l'entrepôt : si c'est à chaque fois moi qui lance des chantiers, je vais pas à chaque fois promettre des pistons en récompense. Et je ne vais pas non plus promettre des items que je ne peux pas crafter. Quand bien même j'offre des pistons, comme nous partageons les ressources ce n'est pas vraiment une récompense, puisque n'importe quel habitant peut me demander la même quantité de pistons !

Soit on fonde notre économie sur l'échange de ressources (le troc donc) mais dans ce cas-là on revient au système traditionnel du chacun-pour-soi (plus de mise en commun des ressources), soit une met une monnaie physique.
Mais le troc n'est pas compatible avec la mise en commun des ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 23:49

Mais si, au contraire. Les ressources partagées ne sont pas accessibles à tous librement, elles sont le bien de la communauté. Donc il n'y a pas de chacun pour soi, mais un primat de la communauté qui récupère les biens et peut ainsi les procurer en paiement, l'accès étant déterminé par les besoins de construction ou de récolte et par les castes -un Chipahuac peut plus ou moins demander ce qu'il veut je pense. Le partage des ressources ne se fait pas entre deux mayaquen, mais entre tous simultanément, par la médiation de la communauté. D'ailleurs, on peut tout à fait imaginer une charge d'intendant responsable des stocks etc. et chargé aussi d'organiser l'approvisionnement.
Cela n'empêche pas, en outre, qu'un mayaquen aille demander quelque chose à un autre, et dans ce cas il y a négociation entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 0:39

Ce qui sous-entend qu'il n'y a plus libre accès aux coffres publics. Dans ce cas-là, ok c'est viable.

Mais du coup, tu obliges comment les joueurs à donner pour la communauté ? avant on mettait en commun car on avait un libre accès, du coup je dépose mais je prend en même temps. Mais là, on donne à la communauté "gratuitement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 1:10

Je pense qu'il faut éviter de penser cette instance qu'on nomme la communauté et qui dispose de la maîtrise des ressources comme une altérité ou un extériorité à la personne : après tout, cette communauté nous intègre et nous est bénéfique, surtout à cette échelle. C'est un peu l'inverse d'un territoire occupé devant payer un tribut sous la contrainte, ici ça doit se faire naturellement parce que les représentations mentales vont dans ce sens : c'est tout à fait normal de participer à la communauté, à son exercice, à sa pérennité, ce qui n'empêche pas qu'il y ait des ermites qui restent à l'écart.
Par ailleurs, c'est un peu nécessaire au système de castes. Si chacun peut se servir librement -ce qui poserait sans doute plein de problèmes ig même avec des joueurs respectueux, pas forcément concernant la disparition des pioches, par exemple, mais aussi d'organisation, d'approvisionnement, ce que nous montre les problèmes de nourriture actuels- pourquoi des distinctions de matériaux, de vêtements, de bijoux ? La seule pression du système établi est insuffisante, il faut que celui-ci s'accompagne d'une traduction matérielle pour donner plus de force à la hiérarchisation.
Tout ceci pour dire qu'il est normal, pour les Mayaquen en général, de participer et qu'il ne s'agit pas d'un impôt levé par une milice, si l'on veut, et qui, s'il n'était pas payé, exposerait à des sanctions. Ici, on peut imaginer plusieurs situations qui n'engagent pas une répression. Par exemple, si l'on ne contribue pas à l'effort collectif alors qu'on est parfaitement en mesure de le faire -un macehualli individualiste, typiquement- on peut imaginer que le reste du groupe se montre distant avec nous, nous exclut d'une certaine manière, voire qu'on ne profite pas au même titre que ceux qui font cet effort des infrastructures, des avantages du groupe (protection, certains rites etc.)
En s'excluant du fonctionnement du groupe sous ce rapport de production, celui-ci nous exclut en retour, ça paraît relativement normal.
Mais il y a bien d'autres cas où l'on ne participe pas à l'effort de production pour des raisons qui ne nous excluent pas de la communauté : les Chipahuac ne fournissent pas d'effort matériel significatif, certains Macehualli ou Tecuhtli, quand bien même définis par les attributions de production de leur caste, peuvent ne pas avoir d'activité de production (handicap, occupations militaires, autres tâches ?), et de même, des ermites peuvent ne pas participer tout en assumant des fonctions pour la cité (notamment religieuses), le cas des ermites sans rapport à la cité ne nous occupe pas. Donc ce qui est important, c'est que le consensus social se manifeste sur le mode, ici, d'une contribution qui assure en retour des avantages. Simplement : on participe au tout ou non.
Ceci pour répondre au don que tu qualifies de "gratuit", ça n'est pas tant un don qui nous dépossède d'un objet au profit d'un tiers mais bien une participation à un tout. Concrètement, cela passe sans doute par une forme d'impôt, impôt que l'on peut qualifier ainsi uniquement dans la mesure où il est réglé (on accepte les dons spontanés mais on ne peut fonctionner uniquement ainsi) afin d'assurer un approvisionnement minimum. C'est en fait la fonction de cette instance "communauté" au niveau de la production et de l'entrepôt : régler afin d'assurer l'efficacité, l'absence de pénurie, le bon emploi des ressources etc. Et c'est de cela que serait donc responsable cet "Intendant" en chef.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 1:28

On aurait donc un entrepôt communautaire uniquement accessible à ce gérant, qui récupèrerait les ressources produites et qui distribuerait en retour en "récompense" à un travail accompli.
Cela me semble possible, mais je demande à voir quand même ce que ça va donner en jeu.

Non pas que je doute que chacun donne à la communauté, ce sera probablement pas un problème. Néanmoins, comme il est toujours possible à un joueur de troquer avec un autre joueur, voire même de lui demander des ressources sans rien en retour, j'ai un gros doute sur le fait que cet entrepôt et ce gérant soient réellement utiles à un individu. Gérant qui en plus devra être connecté, et donc très actif, pour mener à bien son travail.

Si je reprend l'exemple de l'entrepôt, je doute que des ressources en récompense puissent satisfaire un individu, si l'on considère que ces mêmes ressources peuvent être facilement récupérables par un autre biais (troc direct entre joueurs).
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 1:35

Ce qui marche aussi pour la luminite qui a une utilité très restreinte. L'utilité du système c'est surtout pour les "chantiers publics" sinon, le gérant s'occupe globalement de la chose et peut tirer profit du forum sans avoir à passer son temps IG pour fournir des ressources, d'autant qu'elles ne sont utilisées essentiellement que pour ces chantiers publics. Donc non en effet, ça n'est pas fait pour les chantiers individuels et pas utile à l'individu, mais on peut ajouter quelques petits trucs comme quelques coffres où les gens peuvent déposer et prendre librement pour plus de souplesse (utilisable quand on est seul en jeu) et qui ne contiendrait sans doute que des produits très courants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Economie
» Evolution de l'économie
» Organisation de l économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Projet Irowae-
Sauter vers: